Fermer


16 février
2015
Leaders / Responsables
1251 Vues

Améliorer la maîtrise de soi

La maîtrise de soi est un des fruits de l’Esprit. On en a besoin tous les jours, dans les transports en commun, les embouteillages, au travail, à la maison avec les enfants ou avec son conjoint.

Comment grandir dans ce domaine ? Voici trois choses pratiques pour avoir un peu plus de maîtrise de soi chaque jour.

  1. Développer de bonnes habitudes. Tite 2.7 « Toi-même, tu dois donner l’exemple d’actions bonnes. Que ton enseignement soit authentique et sérieux. Que tes paroles soient justes, indiscutables (…). » Aujourd’hui, commencez une nouvelle habitude. Par exemple, prenez la bonne décision de vous coucher chaque jour à la même heure pendant le prochain mois. Vous verrez que votre vie commencera à changer et que certaines de vos habitudes mauvaises commenceront à se dissiper.
  2. Encourager ceux que vous côtoyez à prendre leur responsabilité.Aidez votre entourage à prendre ses responsabilités à leur niveau. Par exemple, si votre enfant a perdu un jeu à l’école, alors que vous lui aviez dit à plusieurs reprises de ne pas l’emmener, ne lui en rachetez pas un autre, même s’il est très triste. Avec vos collègues, donnez leur des consignes claires et proposez leur un calendrier de validation. A l’Eglise, dans vos équipes, déléguez les missions et de temps en temps, rappelez leur, les échéances avec amour.

« Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. J’ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ton amour ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé. » (Philémon 4-7)

  1. Appuyer sur pause. Mais il vaut mieux s’accorder un peu de repos que s’éreinter à un travail qui n’a pas de sens. » Ecclésiaste 4.6 . Il n’est pas nécessaire de vivre en étant constamment surchargé. En construisant une zone tampon autour de votre emploi du temps, vous pourrez profiter des bienfaits des limites que vous vous êtes fixés.

La maîtrise de soi c’est savoir prendre le temps de réfléchir avant de faire un choix.

  • S’arrêter : Cela veut dire s’arrêter de parler et d’agir pendant un moment.
  • Réfléchir : observer la situation d’une autre perspective.

Quelle serait une bonne attitude pour faire face à cette situation ? Qu’est-ce que Dieu voudrait que je fasse ?
Est-ce si important que cela ?

“Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même que celui qui prend des villes.”  Il a remporté la victoire sur son moi, l’ennemi le plus formidable avec lequel l’homme ait à compter.

La preuve la plus évidente d’une noblesse chrétienne c’est la maîtrise de soi-même. Seuls les héros de Dieu savent rester calmes sous une pluie d’injures. Gouverner son esprit, c’est se discipliner soi-même; c’est résister au mal; c’est régler chacune de ses paroles et chacun de ses actes d’après la sublime règle de justice que Dieu nous a donnée. Celui qui a appris à gouverner son esprit, saura s’élever au-dessus des manques d’égards, des rebuffades, des vexations auxquels il est exposé tous les jours, et qui cesseront, dès lors, de l’assombrir. Messages à la Jeunesse , page 132

 

http://adventlife.fr/question/quels-sont-vos-conseils-pour-aider-a-la-maitrise-de-soi/

 

 


Auteur : Mylène

MylèneEditrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort. Proverbes:14:32

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Leaders / Responsables
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Leaders / Responsables
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
28 août 2017
Leaders / Responsables
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
Le Grand Espoir un ouvrage pour faire connaître le plan du Salut à tous les hommes.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Leaders / Responsables
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Leaders / Responsables
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346

suivez-nous :

FERMER