Fermer


31 août
2017
Exhortations Famille Vie de famille
2658 Vues

Bien s’entendre dans la famille de Dieu

 

« Voici qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères de demeurer unis ensemble« .- Psaumes 133.1

L’unité de ses disciples était pour Jésus un sujet important. Jean 17.21 : Afin que tous soient un, a-t-il prié. Jusqu’à son retour, cette prière est d’actualité et quand cela arrivera, le monde entier saura que Jésus est l’envoyé de Dieu, notre Sauveur.

L’unité parmi les croyants était aussi un souci pour les apôtres. Ils prêchaient l’unité, ils croyaient dans sa puissance. Dans Actes 1.14, on lit « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. L’Eglise de Jésus est « un seul corps » – Romains 12.5.

L’unité n’est pas la monotonie. Les membres d’Eglise appartiennent tous à un seul corps mais ils ne sont pas des copies conformes. Paul indique dans 1 Corinthiens 12:4-6 que dans l’Eglise il y a une diversité de ministères. Toutes les nationalités colorent aussi l’Eglise. Nous sommes tous différents, mais nous avons une unité en Christ qui transcende toutes nos différences.

Plus nous nous rapprochons de Jésus, plus nous nous rapprochons les uns des autres. Le Seigneur savait que le plus puissant argument en faveur du christianisme serait l’unité de ses disciples. « Afin qu’ils soient tous un; comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé« . Un corps divisé est voué à l’échec. (1 Corinthiens 12.22-27).

L’unité de l’Eglise lui donnera puissance et victoire. Satan est l’auteur de toutes les divisions. Il en connaît la force de destruction sur le témoignage chrétien. Qui peut croire que nous sommes des chrétiens quand nous nous disputons et nous déchirons les uns les autres ? Les divisions affaiblissent l’Eglise. Elles absorbent l’énergie et les ressources qui pourraient être utilisées pour l’avancement du royaume de Dieu.

Les divisions provoquent du mécontentement parmi les membres d’église. Une églises divisée est une église malheureuse. Les divisions empêchent le Saint-Esprit de travailler. Cela déshonorent Dieu.

Les causes des divisions

Orgueil et sectarisme : Ce sont les toutes premières causes. C’est l’orgueil de Lucifer qui est à l’origine du mal. (Esaie 14.12-14). Il ne doit pas en être ainsi parmi nous. L’égoïsme, la cupidité, la convoitise, l’envie d’imposer son point de vue sont les causes majeures de division dans le peuple de Dieu.

Esprit de compétition : Cet esprit entraîne la désunion et cause bien des maux dans nos communautés. Mais quiconque veut être grand parmi vous, sera votre serviteur, et quiconque veut être le premier par vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Du temps des apôtres, cet esprit de compétition, existait déjà. Certains se vantaient d’être de Paul ou d’Apollos, ou Pierre. Et Aujourd’hui, nous voyons la même chose, certains se présentent comme étant de telle eglise, groupe ou association.

Envie et jalousie : Aaron et Myriam, Qoré, Datan et Abirâm… leur jalousie et leur envie face à Moïse ont enflammé la colère de Dieu. Même si la colère de Dieu ne se manifeste pas comme dans l’Ancien Testament, pensons-nous que l’envie et la jalousie aient leur place parmi nous ?

Commérages et calomnies : Fake news, ragots, etc.. font un tort incalculable parmi nous. « Le rapporteur divise les amis »- Proverbes 16.28. Des églises entières sont déchirées par les ragots de certains membres. Seule l’éternité révèlera l’étendue des dommages causés aux familles, aux assemblée par les mauvaises langues. (Jacques 3.6).

Plutôt que de travailler à désunir et à diviser, nous devrions travailler avec Jésus du côté de l’unité, voici comment faire :

  • Encourager « nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas chercher ce qui plait » – Romains 15.1 – Fixez-vous comme objectifs d’encourager au moins 1 personne par jour.
  • Aimer avec bienveillance : c’est ainsi que Dieu nous aime. C’est la bienveillance de Dieu qui ramène le pécheur à lui – Jérémie 31.3
  • Être un artisan de paix « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » – Matthieu 5.9. Pour être un artisan de paix, on ne peut rester fixé sur la bêtise des autres. Il faut les « fatiguer » avec notre amour et notre gentillesse. Ne soyons pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien. Les artisans de paix n’ont pas peur des confrontations mais ils agissent avec amour. Ils n’ont pas peur de dire la vérité, mais ils la disent avec amour (Ephésiens 4.15).
  • Ne pas laisser manipuler par le comportement des autres. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.

 

Il reste peu de temps pour ce monde. Les catastrophes se multiplient et nous rappellent que le second avènement du Seigneur est proche. Satan n’attendra pas que nous soyons prêts. Il sait que le temps est compté. Il est aussi grand temps que l’Eglise reconnaisse que le temps est court et que nos divisions ne sont la réponse à la prière de Jésus : Afin que tous soient un, comme toi, père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » 

JE DÉSIRE QUE L'ON PRIE POUR MOI à ce sujet
Votre message a bien été envoyé   
ANNULER  
REMPLISSEZ TOUS LES CHAMPS  

Voir tous les sujets de prières >

Cet article est un extrait d’une réflexion sur la famille durant la semaine d’emphase spirituelle pour la famille de la Division Interaméricaine.


Auteur : Mylène

MylèneEditrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort. Proverbes:14:32

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Exhortations, Famille, Vie de famille
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Exhortations, Famille, Vie de famille
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
28 août 2017
Exhortations, Famille, Vie de famille
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
Le Grand Espoir un ouvrage pour faire connaître le plan du Salut à tous les hommes.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Exhortations, Famille, Vie de famille
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Exhortations, Famille, Vie de famille
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346

suivez-nous :

FERMER