Fermer


01 février
2015
Groupes de maison Leaders / Responsables Magazine
1727 Vues

Comment générer une forte  participation lors des réunions en petits groupes

La qualité et la façon dont nous menons nos échanges durant les réunions de groupe sont directement liées à la qualité et à la manière dont nous gérons nos échanges en dehors des réunions.

Laissez moi le dire encore une fois. La qualité et la façon dont nous menons nos échanges durant les réunions de groupe sont directement liées à la qualité et à la manière dont nous gérons nos échanges en dehors des réunions.

Des questions sont souvent soulevées à ce sujet. Les différentes interrogations semblent être portées de façon récurrente sur « comment permettre le changement au sein du groupe, comment réaliser des réunions centrées essentiellement  sur la Bible, comment développer le partage de témoignage lors de ces rencontres  ? « .
Voici quelques idées à ce sujet : Toujours s’assurer de:
1. « briser la glace  » en créant un environnement propice à la conversation.
2.bien accueillir les membres lorsqu’ils arrivent, les mettre à l’aise, s’entretenir avec eux à propos de leur quotidien etc, tout cela avant le commencement de la réunion.
3.modérer la conversation en assurant la transparence et en faisant attention à la vulnérabilité en tant que leader. Ainsi les discussions superficielles passeront à des discussions plus profondes et réelles.
4.poser des questions ouvertes (menant à une discussion) plutôt que des questions fermées ( ayant tendance à clore le débat).
Un jour, un homme me déclara : « nous faisons déjà tout cela,mais nous n’obtenons toujours aucun résultat » !!! Les membres du groupe ne participent toujours pas. La question que je lui ai posée fut alors : « communiquez-vous les membres de votre groupe et toi en dehors des heures de réunions ? » Le silence qui suivi fut révélateur. Je lui ai alors exposé mon point de vue, comme je l’ai fait au début de cet article « La quantité et la qualité des conversations durant les réunions de groupes sont directement liés à la qualité et à la quantité des conversations ayant lieu en dehors de ces réunions. »
La communication en dehors des heures de réunions peut se faire de différentes façons :
-Twitter,Line,WhatsApp,Skype,Wechat,Hangouts,Kik et autres si les membres du groupe sont à l’aise avec la technologie.
-Email une autre façon acceptable et appropriée de partager des pensées rapides, des idées, des avis et transmettre des plaisanteries, des vidéos qui capturent notre attention, communiquer ses demandes et requêtes de prière.
-Les SMS sont encore un autre moyen de transmettre des demandes de prière, de connaitre les avis des membres du groupe sur un film,un livre ou tout simplement leur demander comment s’est passée la journée.
-Essayez de vous réunir pour dîner à la maison, faire du sport,aider des personnes en difficultés etc.
Vous verrez que tous ces efforts de connexion,d’unité en dehors des moments de réunions, amélioreront et augmenteront grandement l’expérience ainsi que la cohésion du groupe .

Auteur : adventadmin adventadmin



One thought on “Comment générer une forte  participation lors des réunions en petits groupes

  1. Je suis vraiment béni par cet article. Priez pour nous pasteur pour que nous puissions parvenir à constituer les petits groupes. Suis Assas de Butembo rdc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Qui dira: J`ai purifié mon coeur, Je suis net de mon péché? Proverbes:20:9

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Groupes de maison, Leaders / Responsables, Magazine
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Groupes de maison, Leaders / Responsables, Magazine
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Groupes de maison, Leaders / Responsables, Magazine
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Groupes de maison, Leaders / Responsables, Magazine
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
A la découverte des réformateurs : Pierre Valdès
21 mai 2017
Groupes de maison, Leaders / Responsables, Magazine
A la découverte des réformateurs : Pierre Valdès
2017, c'est l'année Luther ou l'année de la réforme. Une occasion de redécouvrir les différents réformateurs et ce qu'ils ont (re)-découvert en se plongeant dans l'étude de la Bible. Aujourd'hui Pierre Valdo ou Vaudès.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346

suivez-nous :

FERMER