Fermer


04 novembre
2019
Famille Vie de famille
115 Vues

Couples : Comment rendre mes disputes agréables ?

Article en partenariat avec

 

De Rhode Martias – Conseillère Conjugale et Familiale – Sentez-Vous bien pour Adventlife.

 

CONSEIL DE SENTEZ-VOUS BIEN : La mauvaise communication est le témoin d’un soucis relationnel.

Que la communication soit verbale (reproches, critiques, mots dures) ou non verbale (repli sur soi, mutisme, réponses brèves et laconiques) je vous invite à revenir, non pas sur les propos mais à revenir à la base, c’est à dire la relation. De cette façon vous prenez de la hauteur, vous vous responsabilisez et votre êtes artisan d’une suite d’interactions plus constructive !

 


 

Que dit la Parole ? Comment Dieu lui même s’y est prit pour régler un problème relationnel?

Lecture Genèse 3 v 6-13

Contexte : Désobéissance / “ Le péché de nos premiers parents a déversé sur le monde un tel déluge de douleurs et de crimes que, sans la bonté et la miséricorde de Dieu, cette faute première aurait plongé le genre humain dans un désespoir sans issu.” citation EGW

Quoi de plus grave que l’entrée du péché dans le monde PARFAIT? Quelle offense suprême vient d’être faite à Dieu?

Pour autant, Dieu va appliquer les méthodes de l’Hygiène Relationnelle. Donc nous aussi dans nos contextes personnelles et à notre échelle, il nous revient de faire de même.

Dans ce passage, j’essaie de dégager des conseils relationnels, que nous pouvons appliquer dans nos sphères personnelles.

 

N°1 : PRIVILEGIER LE BON CONTEXTE

Genèse 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir.

L’élément qui est intéressant de noter c’est “vers le soir”

Quand on sait qu’on a quelque chose de difficile à aborder avec l’autre : privilégier le bon contexte! Dieu aurait pu intervenir à la seconde d’après la faute. Mais il attend, il parcourt le jardin vers le soir.

Ici Dieu n’est pas en train d’accumuler sa colère et d’y aller parce qu’il ne peut plus se retenir. Non on verra qu’Il attend juste le bon moment pour se rendre à leur rencontre. Bien évidemment, une des couches que je n’exploite pas ici c’est la maitrise de soi (que Dieu nous invite à avoir via le fruit de l’Esprit).

CONSEIL DE SENTEZ-VOUS BIEN : Quand une déception survient, se reproduit et s’accumule, certains pensent sauvegarder la relation en disant “je ne dis rien, je laisse couler”. Ils essaient de se convaincre que ce n’est pas grave et qu’ils peuvent passer au-dessus. Mais au fond la gêne grossit, se transforme en colère puis paff, le jeyser explose !

Pour éviter cela :

  1. Important de reconnaitre et pointer en soi la déception, la gêne. Qu’est-ce qui fait que vous éprouvez cela? Ne surtout pas se dire “c’est pas grave” car peut-être que rationnellement, ça ne l’est pas; mais pour vous, de façon entièrement subjective, il y avait une forme d’importance, d’attachement, de rituel>> d’où la naissance de l’inconfort, de la gêne.
  2. Analyser ce que vous pouvez changer à votre niveau. Si vous avez une part de responsabilité.
  3. Parlez en au bon moment (en choisissant le lieu, le moment de la journée, évitons les sms, où les appels sur les heures du travail) en présentant votre constat, votre gène par rapport à cela sans blâmer l’autre, évoquer votre responsabilité s’il y a lieu et écouter attentivement ce que l’autre a dire,
  4. Faites une proposition de changement qui conviendra à tous les deux.

De cette façon, vous mettez les conditions spatio-temporel pour que l’autre puisse s’exprimer et trouver une solution qui fait du bien à tous les deux.

 

N°2 : J’AGIS COMME JE VEUX AGIR

v8b : et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Ici, on observe une communication non verbale:

Ils cherchent à se cacher, ne souhaitent pas entrer en relation avec Dieu, ne veulent pas dialoguer, ne veulent pas que Dieu les trouvent (au milieu des arbres, loin de la face de l’Eternel)

Ce comportement est symptôme d’un malaise relationnel.

Ce comportement de fuite, de faute aurait pu déclencher une colère chez Dieu, l’anéantissement de la race humaine, un déferlement de rage car ils ont fait entrer le péché dans le monde et on obéit à Satan. Non Dieu ne laisse place à aucune réaction de ce type. et là, il y a un second puissant message à retenir :

CONSEIL DE SENTEZ-VOUS BIEN : Ce n’est pas l’autre qui contrôle, qui déclenche ma réaction, c’est moi qui agit de la façon dont je souhaite agir.

Ne pas réagir >> agir ! Toute la différence

Si je perçois l’autre comme un déclencheur de mon comportement >> je réagis.

Si je perçois l’autre comme facteur de chamboulement >> j’agis comme je veux agir.

Quelle possibilité, quelle marge, je donne à l’autre de chambouler mon état émotionnel?

Nécessité de réclamer chaque jour, l’Esprit de Dieu pour qu’il mette en moi la maitrise de soi.

 

N°3 : ALLER VERS

v9 : Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?

On note de la part de Dieu, une volonté de rencontre, une volonté d’établir du dialogue, sortir l’homme de son état de peur et crainte.

Pourtant contexte pas simple :

    • tristesse de Dieu,
    • destruction de sa création parfaite
    • entrée du péché dans le monde
    • l’H obéit à une autre puissance que Lui
    • déploiement du plan du salut (il savait que ça lui couterait son fils unique )

Pour autant, il va vers!

Dieu étant plein de bonté, on peut imaginer que ce “où es-tu » est prononcé avec bienveillance et douceur, sans menace.

Très important : tout en tenant compte de ses sentiments, Dieu décide d’aller vers, d’écouter ce que l’autre a à dire, d’aller le chercher avec douceur.

CONSEIL DE SENTEZ-VOUS BIEN : Quand on sent que son/sa conjointe fait la tête, qu’il boude, qu’il/elle est fâché(e° >> appliquons aussi cela : allons vers sans menace, jute avec la volonté de créer un contexte serein pour dialoguer. En gardant, en tête ce qu’on a dit juste au- dessus, ce n’est pas l’autre qui déclenche mon comportement, c’est moi qui agis en fonction de ce que je souhaite pour mon couple.

 

N°4 : QUESTIONNER

v11 Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?

Dieu ne connaissait-il pas la réponse ?

Pourtant par ce dialogue, il nous montre un autre puissant aspect de l’HR : QUESTIONNER ne pas interpréter ! Laisser l’autre s’exprimer donner sa réponse, son point de vue. Même si vous avez une idée de sa réponse, il peut y en avoir des centaines possibles. donc QUESTIONNER. Et je trouve que même dans l’éducation avec les enfants, c’est très instructif de reprendre nos enfants en questionnant. Car en donnant leurs réponses, ils élaborent, ils réfléchissent à leurs actes et intègrent mieux la faute qu’ils ont commises.

 

N°5 : SE RESPONSABILISER

v12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.

On connaît tous la tentative d’Adam et d’Eve de se déresponsabiliser.

Conseil de SENTEZ-VOUS BIEN : Pour favoriser de bonnes relations: prenons nos responsabilités.

Quelle est ma part dans cette affaire? Qu’aurais-je pu faire autrement?

Qu’est-ce qui dépendait de moi pour que cette histoire n’aille pas jusque là? N’aurais-je pas interpréter? Ne me serais-je pas emporter trop vite,? N’aurais-je pas tirer des conclusions trop hâtives?

Ce sont toutes ces questions, qu’il convient de se poser pour pouvoir régler un problème relationnel. Celles-ci sont des fondamentales !

Conclusion: “Sans la bonté et la miséricorde de Dieu, Sans avoir soigné la relation avec l’H cette faute de nos ancêtres aurait plongé le genre humain dans un désespoir sans issue.”

La Bible nous enseigne sur comment régler un conflit dès ses premières pages, pour nous exhorter à faire de même. DE COMMENT RENDRE UNE DISPUTE AGREABLE?

Dieu est le 1er à résoudre le plus grand conflit relationnel de l’univers et quelle méthode utilise-t-il ? L’amour !

J’entends par là qu’il utilise l’absence d’interprétation, le questionnement, la possibilité à l’autre d’expliciter son point de vue, Il va vers, il use de prévenance et de bienveillance.

Jésus-Christ étant le meilleur praticien, laissons-le habiter nos vies, nos relations et elles seront assurément et profondément saines. Dieu compte sur nos foyers chrétiens pour véhiculer son amour et que nous aussi nous soignons nos relations comme lui le fait avec notre humanité déchue.

1 Corinthien 2: 3 : Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. 4Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.…5Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. (dans notre cas, la mise en place de l’HR) Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance.

 

Tu désires en faire un sujet de prière ? Alors laisse ici ta requête et toute la communauté priera pour toi !

JE DÉSIRE QUE L'ON PRIE POUR MOI à ce sujet
Votre message a bien été envoyé   
ANNULER  
REMPLISSEZ TOUS LES CHAMPS  


Auteur : admin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Famille, Vie de famille
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Famille, Vie de famille
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Famille, Vie de famille
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Famille, Vie de famille
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Famille, Vie de famille
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER