e-Book gratuit : Pensez GRAND ! Pensez : « Petits Groupes »

TELECHARGER L’E-BOOK >

(clique droit puis « enregistrer le lien sous… »)

Afin de vous faire une idée sur cet ouvrage, nous vous laissons apprécier son introduction :

« La journée a été longue et difficile. Vous êtes fatigué, vous avez faim, mais vous êtes bientôt arrivé à la maison. Enfin vous allez pouvoir prendre un bon repas et vous détendre. Soudain, votre train ralentit et s’immobilise, ou un bouchon se forme sur l’autoroute et la circulation s’arrête complètement. Au bout d’une demi- heure, vous n’avez pas bougé d’un poil, et la maison vous semble très loin.

Vous n’avez probablement pas eu besoin d’un gros effort d’imagination, parce que vous avez vécu ce genre de situations, peut-être très souvent ! Pas facile d’être patient dans ces cas-là ! En principe les trains et les autoroutes sont censés raccourcir nos temps de trajet, pas les allonger !

 

Ça vous fait penser à l’Église ?

 

Ne vous est-il pas arrivé de penser que c’est comme ça avec l’Église, ces derniers temps ? Si je ne me trompe, beaucoup d’adventistes sont frustrés parce qu’ils ont vraiment l’impression que l’Église a du retard. Notre mouvement avait bien commencé. Une organisation et des structures ont été mises en place, des programmes ont été imaginés pour répandre le message des trois anges rapidement dans le monde entier. Pas de doute, ce que Dieu a accompli par son Église au cours des années est assez remarquable ! Le mouvement a grandi et atteint toute la planète. C’est magnifique !

Pourtant, d’après nos attentes, l’œuvre de Dieu sur terre devrait être achevée, et Jésus devrait être revenu. Mais nous sommes toujours là, et, dans certains pays, on a l’impression que plus rien ne bouge. En fait, nous sommes devant un défi qui est plus grand aujourd’hui que jamais, même si l’on s’en tient au simple nombre de personnes qui, soit n’ont pas entendu l’Évangile, soit ne le comprennent pas.

[…]

Que nous faut-il pour aller de là où nous sommes, presque à la maison, vers là où Dieu veut que nous soyons, au ciel avec lui, notre mission terrestre accomplie ? Y a-t-il quelque chose à faire que nous ne faisons pas ?

 

Changer de vitesse

 

Ces derniers temps, plusieurs signes encourageants montrent que Dieu prépare à la fois son Église et le terrain pour une avancée sans précédent, qui sera la dernière étape de notre itinéraire vers la terre promise. Elton Trueblood, en modifiant légèrement la métaphore du voyage et de la circulation, suggère que nous pouvons faire quelque chose :

« Maintenant, après plus de trois siècles, nous pouvons, si nous le voulons, changer à nouveau de vitesse. Faire un grand pas en avant est possible : il faut ouvrir le ministère au chrétien ordinaire, tout comme nos ancêtres ont ouvert la lecture de la Bible au chrétien ordinaire. Le faire c’est, dans un sens, inaugurer une nouvelle Réforme, ou, dans un autre sens, c’est aller jusqu’au bout de la Réformation dont les implications n’ont jamais été totalement comprises ni appliquées loyalement 1».

Il se peut donc que la solution au syndrome du « bouchon de l’Église » soit plus simple que nous ne le pensons. Il est sans doute temps de changer de vitesse. De réaliser enfin ce que nous disons depuis longtemps, à savoir « ouvrir le ministère au chrétien ordinaire ». La question est : comment ? Ce livre a été écrit avec la conviction qu’en grande partie la réponse se trouve dans le ministère des petits groupes.

 

Le potentiel des petits groupes

 

Je crois, avec beaucoup d’autres, qu’une croissance pratiquement illimitée est possible pour l’Église par le ministère des petits groupes, centrés juste sur le Christ, dirigés par l’Esprit et bien organisés. Je suis conscient que l’expression « petits groupes » n’est pas nouvelle pour beaucoup d’entre nous. Des groupes de maison et des rencontres chez des particuliers font partie de la vie de l’Église depuis des dizaines d’années. Cependant, la manière dont les groupes se développent depuis quelques années et dont Dieu les utilise dans de plus en plus de dénominations est nouvelle et vraiment passionnante. On ne peut qu’imaginer ce qui arriverait à l’Église adventiste du septième jour dans le monde si, partout, on donnait aux petits groupes la place qu’ils méritent.

Je ne dis pas que les petits groupes sont la formule magique pour achever la mission évangélique, pour développer l’unité et l’amour au sein de l’Église ou pour conduire chacun à la maturité spirituelle. Je veux simplement dire que les petits groupes sont un moyen voulu par Dieu qui peut contribuer à ces objectifs.

[…]

L’objectif de ce manuel

 

Par ce manuel, je voudrais fournir une brève introduction au ministère des petits groupes et un survol de leurs effets, de leur fonctionnement et de la manière de les introduire dans la vie d’une Église adventiste. Ce faisant, je me suis référé fréquemment à quantité de guides excellents et plus détaillés, écrits par d’autres, qui sont accessibles dans les librairies chrétiennes et que je vous recommande.

Bien que ce ne soit qu’un manuel, puis-je vous inviter à le lire avec prières ? Il se peut que Dieu vous appelle à fonctionner comme animateur d’un petit groupe, ou à acquérir de nouvelles compétences si vous en êtes déjà un. Et si vous n’êtes pas un animateur, il veut que vous jouissiez des bénédictions qui résultent de la participation à un petit groupe. Il veut aussi vous utiliser pour bénir les autres. Et beaucoup des dons spirituels qu’il a confiés dans ce but sont les plus efficaces dans le cadre des petits groupes. »

David Cox

TELECHARGER L’E-BOOK >

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  1. Cindy

    Waouh Dieu est grand!!! Pas plus tard que ce matin je discutais avec mon mari et je lui disais le malaise que je ressentais vis à vis de la mission de l’Eglise adventiste du 7ème jour et je tombe sur cet article!! La religion adventiste m’a beaucoup apportée donc je ne la dénigre pas mais dans ma quête de Dieu et dans mon désir de le servir je me suis rendue compte que je ne recherchais plus une religion mais une relation avec Dieu. J’ai désiré plus et malheureusement l’Eglise ne m’a pas apportée ce plus donc j’ai commencé à me documenter par mes propres moyens. Malheureusement nous les adventistes nous sommes renfermés sur nous même et ne poussons pas les membres à prendre par à leur mission qui est de proclamer l’Évangile et nous oublions que La Parole nous dit La vraie religion pure et sans tâche c’est d’aider les veuves et les orphelins. Alors oui effectivement il y a Dorcas mais nous devrions tous être des Dorcas!! Etre dans une grande église nous permets pas forcément de pouvoir aider un frère ou une sœur ayant besoin d’aide. Nous sommes trop protocolaire et manquons de spontanéité, de simplicité, d’humilité et surtout d’Esprit-Saint!! Je parle pas d’être désorganisé bien au contraire Dieu est un Dieu d’ordre!! Il faudrait que nous soyons moins religieux et plus spirituel!!! Et à partir de ce moment nous pourrons être efficace avec l’aide du Saint-Esprit pour proclamer l’Évangile être cette lumière et ce sel que Dieu veut que nous soyons!!!

    Réponse
    • Mimisaa

      C’est exactement ça! Amen!

      Réponse
  2. Hyacinthe Antoine Leba

    Merci beaucoup pour cet e-book. Cela fait trois ans déjà que je me délecte de ses sages conseils et je dois dire avec joie et reconnaissance que c’est un puissant outil d’édification et de réveil des communautés endormies. Que Dieu bénisse grandement frère Cox pour cet outil.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!