Fermer


22 novembre
2019
EDIFICATION Exhortations Leaders / Responsables
287 Vues

EGLISE: QUE RESTE-T-IL DE LA FRATERNITÉ CHRÉTIENNE EN 2019 ?

Nous pouvons définir « la fraternité » comme étant l’ensemble des liens affectifs qui fédèrent une fratrie. Considérant que la fratrie ne se limite pas exclusivement au domaine génétique, la fraternité peut ainsi s’élargir à un groupe sans liens de parenté. Ainsi, nous pouvons parler de fratrie dans le domaine militaire, dans le domaine associatif ou encore dans le domaine ecclésial. 

La fraternité au sein des croyants et spécifiquement chez les chrétiens vient de cet attachement spirituel lié à Jésus et par conséquent à Dieu. Le croyant est disciple, dans le sens où il souhaite dans sa vie refléter le caractère du Christ, lui ressembler et appliquer dans sa vie ce que ce dernier conseille pour une meilleure vie conforme à la volonté de Dieu. Dieu est donc considéré comme le père spirituel, l’exemple suprême dans tous les domaines de la vie.

La fraternité ecclésiale est un souhait de Jésus lui-même. L’unité, la cohésion qui doit exister entre les chrétiens est une volonté de Dieu, reflétant son objectif pour les hommes. 

Dieu est fidèle et ne varie pas et par conséquent ne revient pas sur ses promesses, il remplit donc parfaitement « sa part du contrat » dans cet engagement de fraternité. Le croyant doit honorer la sienne. Ainsi, l’homme devient un participant actif de la fraternité. Et dirons-nous, c’est là que le bât blesse. 

Cette volonté d’unité est perturbée, par notre propre caractère qui s’avère être en opposition avec la fraternité. L’individualisme, les groupes par affinité, les clans ou encore le manque de temps sont les principaux freins à la fraternité. 

Il nous semble donc judicieux, avant de prétendre à une fraternité, que chacun des croyants se positionne en faveur de celle-ci de manière active. Les exemples sont nombreux. Nous pensons ici à mettre ou remettre en avant le coté social de l’église, moyen fondamental pour les membres de se connaitre, de se découvrir et d’échanger. Les heures partagées lors des services religieux ne sauraient à elles seules créer le ciment de la fraternité. 

La fraternité doit se penser, se rêver, se créer et s’organiser. Voilà le chantier qui s’ouvre devant chaque chrétien. Le conservatisme, le puritanisme, l’excès de de spiritualité tous ces éléments non maitrisés, peuvent être des obstacles à la construction d’une fraternité équilibrée et respectueuse des principes chrétiens.

 

Où en sommes-nous ? … Où en êtes-vous ?…

 

Martial ANNERY

Tu désires en faire un sujet de prière POUR TOI OU TON ÉGLISE ? Alors laisse ici ta requête et toute la communauté priera pour toi !

JE DÉSIRE QUE L'ON PRIE POUR MOI à ce sujet
Votre message a bien été envoyé   
ANNULER  
REMPLISSEZ TOUS LES CHAMPS  


Auteur : admin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
EDIFICATION, Exhortations, Leaders / Responsables
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
EDIFICATION, Exhortations, Leaders / Responsables
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
EDIFICATION, Exhortations, Leaders / Responsables
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
EDIFICATION, Exhortations, Leaders / Responsables
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
EDIFICATION, Exhortations, Leaders / Responsables
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER