Quand mon implication dans le ministère nuit à ma famille

Déc 21, 2015

Lorsque notre implication dans un ministère ou à l’église nuit à notre famille ou notre mariage, nous ne sommes pas en accord avec la Parole de Dieu. Ne laissons personne nous culpabiliser parce que nous osons dire “non” ou “stop”.

Demandons à Dieu de nous éclairer quant à notre implication dans le ministère car avoir des responsabilités peut devenir addictif. Il peut aussi nous arriver de nous investir par culpabilité, orgueil, ou tout simplement pour éviter notre conjoint. Certains d’entre nous n’ont même pas le temps pour leurs propres enfants, certains conjoints admettent même que leur vie de tous les jours n’est rien d’autre qu’une colocation !

Dieu est clair sur ce point, nous ne pouvons nous investir à 100% sans une relation saine avec notre conjoint et nos enfants. Si notre couple ou notre famille rencontre des difficultés notables, nous devons réduire ou arrêter momentanément notre implication au ministère et nous concentrer sur notre 1er champs missionnaire : le foyer.

 

Nous devrions nous investir dans le ministère parce que nous aimons Dieu , et non pas pour prouver que nous l’aimons. Notre relation avec Dieu et notre ministère sont liés, mais ne sont pas synonymes. Notre amour pour Dieu ne peut exclure le bien-être de notre famille !

Un autre piège consiste à faire consciemment ou inconsciemment d’un poste dans l’église une manière de se réalisé socialement et ainsi d’y mettre toute son énergie pour les mauvaises raisons comme par exemple « accéder » un poste ou juste parcqu’il n’y à personne d’autre pour le faire, mais Dieu n’a pas instauré l’église dans cette optique. Notre foyer devrait toujours être la priorité absolu dans nos choix et décisions et non pas la perspective d’un poste.

 

Leaders spirituels : ne permettez pas à l’ennemi de faire en sorte que le ministère soit la raison de l’échec de votre foyer. Nous ne parlons pas ici de ne pas s’investir mais plutôt d’en faire trop. Prenez le temps de confier à Dieu ce sujet, et demandez-lui de réduire vos responsabilités afin de vous concentrer sur votre foyer.

 

Conjoints/Enfants : Il est temps de s’exprimer. Dites clairement les choses tout en assurant le principal intéressé que vous le soutenez dans le ministère. L’objectif ici est de se mettre d’accord sur des journées, week-ends ou autres réservés à la famille/conjoint.

 

Membres : La plupart des membres d’église n’ont aucune idée de ce qu’est la vie d’ un pasteur/ancien/diacre/responsable de département.

Voici quelques chiffres tirés du New York Times, en date du 1 août 2010 :

33% des pasteurs déclarent que leur ministère est un danger pour leurs familles.

40 % des pasteurs , et 47 % de leur conjoint souffrent de surmenage.

80% des pasteurs disent ne pas avoir assez de temps pour leur conjoint.

90 % des pasteurs travaillent plus de 50 heures par semaine.

 

Alors nous avons la responsabilité en tant que membres d’église, de soutenir nos leaders dans le prière et de prendre en compte la fragilité éventuelle de leurs foyers!

Tu desire en faire un sujet de prière ? Alors laisse ici ta requête et toute la communauté priera pour toi !

[letspray]

 

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Cathy E.

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!