Fermer


03 avril
2011
EDIFICATION Magazine
1903 Vues

Jusqu’à quand danserez-vous d’un pied sur l’autre (partie 1)

Dans un désir  de renoncer à la justification par les oeuvres, nous courons le danger d’en venir à renoncer à toute forme de justice.

Il y a des comparaisons entre les expériences vécues par les enfants d’Israël lors de leur transfert du pays d’Egypte au pays de la promesse et notre pélérinage spirituel en direction du royaume de Dieu. Ces expériences ont été consignées dans la Bible spécialement à l’intention de ceux qui sont « parvenus à la fin des siècles » (1 Cor.10:11). L’apôtre Paul écrit qu’elles ont été rapportées pour que nous apprenions les leçons essentielles à notre survie et à notre victoire finale. Mais les enseignements que nous pouvons retirer de l’Ancien Testament ne cessent pas avec l’entrée des Hébreux au pays de Canaan.

Article en partenariat avec www.retoureden.com

Au temps de Josué et des Juges, à l’époque de Saül, de David et de Salomon, ce peuple a connu des expériences religieuses marquées par bien des fluctuations. Tantôt les Israélites se sont réjouis lorsqu’il se conformaient fidèlement aux instructions du Seigneur. Tantôt ils tombaient dans les coutûmes idolâtres des populations environnantes.

 

Sous le règne de Jéroboam, la nation fut définitivement divisée. Désormais coupées du temple de Jérusalem, les dix tribus du nord commencèrent à glisser lentement mais sûrement vers l’apostasie et les pratiques avilissantes du culte de Baal. Mais Dieu ne les abandonna pas pour autant. L’un après l’autre, les prophètes délivrèrent des messages d’avertissement et des appels adressés au roi et au peuple, mais rien ne semblait devoir susciter la réforme nécessaire. Finalement , Elie le Thischbite, avec son tempérament rude, viril et courageux pénétra d’un pas décidé dans le palais du roi Achab et lui déclara sans ambages que le pays était frappé par la malédiction divine, et qu’il n’y aurait plus de pluie jusqu’à ce que le Seigneur en ait décidé autrement.

Le pays à la végétation luxuriante qui avait pu être décrit comme celui« où coulent le lait et le miel » connut la sécheresse. Le lit des rivière se changea en poussière. Trois ans et demi durant, la terre et tout ce qu’elle contenait fut littéralement cuite sous le feu d’un soleil sans pitié. Enfin Elie se présenta de nouveau devant le roi Achab et ordonna au roi de convoquer tous les prophètes de Baal pour leur lancer un défi public. Huit cent cinquante de ces soi-disant chefs religieux vinrent donc se rassembler sur le mont Carmel en présence du roi et d’un grand nombre d’observateurs.

Le reste du peuple se groupa au pied de la montagne ; il pourrait alors voir clairement ce qui allait se passer…


Auteur : Rose



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
EDIFICATION, Magazine
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
EDIFICATION, Magazine
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
EDIFICATION, Magazine
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
EDIFICATION, Magazine
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
EDIFICATION, Magazine
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER