Fermer


02 juin
2011
Hygiène de vie Magazine
1851 Vues

L’équilibre alimentaire ? Mais oui…on connait ! Mais, en êtes-vous sûrs ?

  • L’équilibre alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
 

L’équilibre alimentaire est un terme pour désigner une alimentation variée. C’est-à-dire qu’elle suppose que l’on mange de la nourriture faisant partie de chaque groupe d’aliments et en quantité raisonnable. Il faut savoir que  l’équilibre alimentaire ne se fait pas en un repas mais sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

 

D’abord, quel est l’intérêt ? Et pour qui ?

Cela sert à maintenir un bon état de santé et à prévenir les maladies dont personne n’est à l’abri (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, cholestérol…bien manger agit aussi sur le moral !)

L’équilibre alimentaire concerne tout le monde, nourrissons, jeunes, moins jeunes, personnes âgées…filles, garçons, hommes ou femmes, nous sommes tous concernés par le sujet…

Mais…concrètement ça donne quoi ?

Attendez, Attendez, ça vient…

  • Présentation des 7 groupes d’aliments.


 

1) Fruits et légumes : On aime ou on n’aime pas, ce qui est sûr c’est qu’ils sont excellents pour la santé ! Poursuivez…

Consommer des fruits et légumes a de nombreux avantages car ils présentent des intérêts non négligeables et importants pour le bon fonctionnement de votre corps.

En effet, les fruits et légumes frais contiennent 75 à 95% d’eau, des sels minéraux, des fibres alimentaires, des vitamines (vitamine C et provitamine A) et des glucides (de 1à 20%).

Alors, oui, me direz-vous mais en quoi cela est-il bon pour notre organisme ?

Simplement car l’eau contenue dans les F&L sont aussi un bon moyen de vous hydrater !  Vous pouvez en manger régulièrement mais attention cela ne suffit pas, il faut aussi boire de l’eau !

Les sels-minéraux et les vitamines n’apportent certes, pas d’énergie et sont utilisés en petite quantité par le corps mais sont indispensables pour les cellules de votre organisme !

Si vous en manquez, vous pouvez souffrir d’anémie.

Les glucides contenus essentiellement dans les fruits donnent à votre corps l’énergie nécessaire pour vaquer à vos occupations.

Enfin, Les fibres, sont un bon moyen de faciliter votre transit intestinal !

Je vous l’assure, Il y a également quelques Intérêts pratiques, car ils permettent un large choix de recettes salées ou sucrées. On peut les manger crus ou cuits, entiers ou en jus, gratinés ou en salades.

Il est recommandé d’en consommer 5 (les deux compris) par jour. Ah oui, mais ils sont chèrs ? Ce n’est pas donné à tout le monde ?

Mon p’tit conseil : Privilégiez les fruits et légumes de saison ! C’est le bon moyen pour pouvoir manger des fruits et des légumes à prix raisonnable, profitez-en car c’est au printemps et en été qu’il y en a le plus !

Aussi, les fruits et légumes en conserves ou surgelés sont souvent moins chers et sont tout aussi nourrissants que des fruits et légumes frais !

Encore un peu : Chaque portion de fruits ou légumes que vous mettez dans vos plats comptent  dans votre équilibre alimentaire !


 

 

2) Les Produits laitiers : Les produis laitiers sont riches en calcium, et en vitamine D et sont donc importants pour la croissance chez les enfants et les adolescents, pour aider à solidifier les os chez les séniors. La vitamine D participe également à la régulation du rythme cardiaque. Sont compris dans les produits laitiers, le lait, le fromage, les yaourts, crèmes et dessert lactés.

Il est conseillé de manger au moins trois produits laitiers/Jour c’est-à-dire un à chaque repas dont également un au goûter pour les enfants. L’intérêt des produits laitiers existe dans la variété de leurs utilisations, consommer natures,  inclus dans un plat ou en dessert, ils peuvent convenir aux petits et grands.


 

3) La Viande/Le Poisson/ Les Œufs :

Ce groupe d’aliments est intéressant pour son apport en protéines, importants pour le fonctionnement de nos cellules.

La viande : L’apport en lipides de la viande est variable selon l’état d’engraissement et des morceaux choisis. Cela peut aller de moins de 10% (volaille) à 30%

L’œuf : Le jaune de l’œuf contient de la vitamine A, B et D et contient un taux de cholestérol très élevé.

Le poisson : Catégorie préférée de nombres d’entre vous, est conseillé pour sa meilleure digestibilité, son taux important de d’apports en minéraux, de vitamine B, d’oméga 3 (protection cardio-vasculaire) et son faible taux de mauvais cholestérol.

En fonction de son espèce il existe les poissons maigres : merlan, dorade, morue, truite, colin (0 à 5% de graisses) ; les poissons demi-gras (5 à 10%) : maqueraux, sardine, saumon, thon ; et les poissons gras (+ de 10%) comme le hareng…

Mon p’tit conseil : Consommez davantage de viandes maigres et de poissons maigres (viandes et poissons qui contiennent peu de graisses) que de viandes rouges. Les viandes maigres sont par exemple la dinde, le poulet, le veau, le lapin, le gibier.  Les poissons maigres : le cabillaud, la dorade, le lieu, le merlan, le merlu ou colin… Il est conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.


 

 

4) Matières grasses : Dans cette catégorie, il ya d’une part les matières grasses d’origines animales, d’autre part, les huiles et margarines. C’est une source d’énergie importante ! Ils ne contiennent aucuns éléments minéraux.

Le beurre contient 82 à 84% de lipides, le beurre allégé, maximum 60%.

Les huiles contiennent 100% de lipides et ne contiennent pas de cholestérol, cependant  certains lipides sont mieux pour l’organisme que d’autres.

Par exemple, l’huile d’Olive, de colza, de pépin de raisin, de mais sont meilleures pour la santé que l’huile de Palme ou de coprah qui contiennent de mauvaises graisses. Les margarines également sont très riches en mauvaises graisses et en cholestérol.

Mon p’tit conseil : Certaines huiles ne sont pas recommandées pour la cuisson, soyez vigilants ! Il faut savoir que toutes les graisses ne sont pas visibles, et faites attention aux graisses cachées dans certains aliments comme la viande rouge et les abats.

Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des matières grasses dans vos plats, car bien souvent les aliments en contiennent déjà !


 

 

5) Les féculents : Les féculents sont connus pour être une source importante de sucres lents (ce sont des sucres qui sont digérés lentement par l’organise) et donc une source d’énergie qui agissent plus longtemps. Ils contiennent également des protéines végétales, des fibres, des minéraux et de la vitamine B.

On y trouve les céréales : blé, le riz (blanc, brun, complet) le maïs (farine maïzena), le manioc (tapioca), l’avoine, le seigle, le sarrasin (galette).

Les pâtes et le pain que l’ont fait à partir de ces céréales font donc partie de cette catégorie.

Il est recommandé d’en manger une portion à chaque repas ( y compris le goûter).


 

6) Sucre et Produits sucrés : Qui n’aiment pas les produits sucrés? Pourtant il ne faut pas en abuser…

Ils Contiennent exclusivement des glucides et aucuns éléments nutritifs sauf dans le chocolat. Ce sont : le sucre, les confiseries, le miel (dans lequel il y a quelques traces de vitamines et minéraux)  et le chocolat qui est un mélange de sucre et de cacao.

Mon p’tit conseil : Comme pour les matières grasses, il faut être conscient du sucre caché dans les aliments et produits que nous achetons, beaucoup en contiennent.

Généralement ce sont les aliments favoris des enfants…et des adultes! Il faudrait se faire plaisir de temps en temps mais limiter la consommation car ce sont des sucres rapides qui fournissent rapidement de l’énergie mais qui redescend aussitôt. De plus,ils favorisent la prise de poids et l’apparition du diabète.Evidemment, ce sont aussi des produits déconseillés aux personnes diabétiques.

7) Boissons : L’eau est la seule véritable boisson recommandée. Il est important de boire de l’eau régulièrement, cela est bon pour la circulation sanguine, pour le fonctionnement des reins, notre corps est constitué à plus de 60% d’eau, il est donc important de l’hydrater.

Le thé, le café sont des boissons stimulantes, à éviter pour les personnes agitées ou hypertendues.


Auteur : Lili Malinlin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Hygiène de vie, Magazine
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Hygiène de vie, Magazine
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Hygiène de vie, Magazine
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Hygiène de vie, Magazine
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Hygiène de vie, Magazine
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER