L’étude en petits groupes : Appropriation, application, actualisation

« Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle:ce sont elles qui rendent témoignage de moi » – Jean 5.39

 

Nous avons parfois du mal à voir comment appliquer telle ou telle vérité biblique dans notre contexte actuel. Pour nous aider, pensons aux 3A: Actualisation, Application pratique, Appropriation  personnelle ou en groupe.

L’application concerne le « qu’est-ce que ce texte signifie pour moi, pour le groupe d’étude aujourd’hui?« . En se posant cette question, cela aide tous les participants à traduire « en action » ce qu’ils ont compris. Cela peut être une prière de reconnaissance, de repentance, la décision de changer un comportement, ou faire un geste vers l’autre.

Dans Luc 19, la parabole montre que Dieu confie des dons différents et une mission à chacun de ses serviteurs qui forment l’Eglise. Pour quelles raisons sommes-nous parfois frileux à faire fructifier les dons que Dieu nous a donnés ? Quelle image véhiculons-nous de Dieu auprès de ceux qui ne le connaissent pas ? 

L’appropriation est aussi personnelle. On peut la partager avec les autres ou pas. Dans ce cas, celui qui anime le groupe d’études peut demander de répondre mentalement ou sur un papier qui sera caché.

Chaque participant réfléchit alors à l’image qu’il se fait de Dieu. Ensuite, il le dit dans une prière plus personnelle en demandant à Dieu de lui permettre de faire plus connaissance avec lui par la lecture de la Bible et la prière.

Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre groupe d’études :

  • Le message étudié est-il valable pour tout le monde ?
  • En quoi ce texte nous interpelle en tant que groupe ? A titre personnel ?
  • En quoi ce texte peut-il changer notre vision du monde ?
  • Le texte m’encourage t-il à changer d’attitude, de comportement, de paradigme ?
  • Le texte me fait-il découvrir une nouvelle manière d’envisager mes relations avec les autres, avec Dieu, avec moi-même ?

N’oublions pas que Jésus est le point central de toute l’Ecriture.

L’Ancien Testament pointe dans sa direction et le Nouveau Testament témoigne de sa vie, de son action dans la vie des croyants.

Dans notre étude, pensons à chercher ce que l’on apprend sur Jésus, même dans l’Ancien Testament, et ce que l’on apprend sur le plan du Salut dans le texte.

 

Faites-en un sujet de prière dès aujourd’hui :

[letspray]

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!