Littérature : Par hasard… ou Par Amour

En réalité le livre s’intitule “ Jésus (im)pertinent”. Il a été écrit par Thierry Lenoir en octobre 2010. Thierry Lenoir est pasteur, il s’est consacré durant de nombreuses années à un ministère auprès des jeunes puis à une association suisse pour favoriser le dialogue interreligieux.

Article en partenariat avec lireetpartager.fr

 

 

Les + :

 

Un livre à lire et à relire. Les différents récits qui le composent peuvent même être lus à haute voix telle une poésie, aussi fascinants les uns que les autres. Deux heures suffisent pour lire du début à la fin l’histoire attractive de ce livre.

Un livre dont vous pourrez vous-même écrire la suite… votre rencontre avec Jésus.

 

Introduction :

 

Ce livre traite de différentes rencontres, des rencontres qui transforment, des rencontres qui choquent. Toutes ces rencontres ont une personnalité en commun : Jésus. Il a dérangé, il dérange encore au 21e siècle.

Je me posais la question sur ces différentes rencontres : est-ce par hasard… ou par Amour ?

A la croisée des chemins, Jésus a fait des rencontres avec des personnes qui se croyaient fortes, qui avaient honte, qui pleuraient. Il a croisé des traîtres, des désespérés, des peureux. Des personnes comme vous et moi qui vivons encore. Il a mis en eux l’essence qu’il fallait pour les faire démarrer : La Vie.

Pour vous le faire découvrir, je choisis délibérément de vous résumer deux rencontres. A vous de découvrir les autres et d’écrire la vôtre.

 

 

1. Face à une femme qui cherche à fuir sa conscience

 

On l’appelle “ La samaritaine ”, personne ne lui connaît ni enfant ni mari, pourtant elle en est au moins à son sixième. Elle est mise à l’index par ses contemporains, apparemment une femme légère, on la voit souvent au bras d’un homme, jamais deux fois le même…

Elle est à chaque fois déçue, utilisée, abusée puis récusée… Elle n’espère plus. Alors elle s’agrippe au premier venu en aspirant à un meilleur accueil.

Pourtant, ne croyez pas qu’elle est hautaine. Elle se sent pointée du doigt… Elle a honte, très honte et ne veut croiser personne. A midi, l’heure où la terre exhale toute sa chaleur, l’heure où le soleil est culminant, elle  a choisi d’aller puiser de l’eau.  Ignorante de cet homme qui l’attend, en plus un Juif. Les juifs et les samaritains se méjugent, se déprécient.  Il s’appelle Jésus et lui adresse la parole. Cela ne se fait pas. Il lui demande à boire… Cela se fait encore moins.

Jésus la met en situation de donner. La meilleure façon de l’aider est de la mettre en situation de faire un don. Surprise !!! Jésus lui fait comprendre qu’il a une eau qui vivifie et qui peut devenir une source abondante. Elle la veut mais pense plutôt à une eau potable… Elle n’aurait plus besoin de venir puiser, prenant le risque de rencontrer quelqu’un. Jésus, dans sa pertinence, lui lance un pic d’impertinence pour l’aider à se débarrasser de son fardeau.

–        “ Va chercher ton mari ” lui dit-il,

–        “ Je n’ai pas de mari ” répond-elle

–        “ Ah ouais, tu dis vrai ! Tu en es à ton sixième et entre nous, ce n’est pas le tien. ”

Etonnée de voir comme cet homme la connaît bien, elle cherche à fuir et demande :

–        “ Où adorer Dieu, chez les samaritains ou chez les juifs ? ”

Inutile d’aller chercher Dieu ailleurs si on l’a perdu dans son cœur, lui fait comprendre Jésus. Il lui parle d’une adoration authentique en Esprit et en vérité. Tout à coup elle a envie de courir vers la ville, elle qui avait peur de rencontrer du monde, pour raconter qu’elle a rencontré un homme qui probablement est le Messie. Parce que cette rencontre l’a libérée de toute honte et de toute culpabilité.

Un changement radical !

Elle a trouvé le seul homme qui lui fait recouvrer sa dignité : Jésus.

 

 

2. Face à un homme qui a peur de se retrouver à la case départ

 

Un érudit, un homme que chacun aimerait avoir dans son cercle d’amis, un homme âgé, accompli, posé dans la vie, de bonne réputation : il se nomme Nicodème.

Pourtant, il se sent vide. Un soir, il laisse de côté toute sa dignité d’homme âgé, accompli, posé dans la vie, il s’en moque. Il part à la rencontre d’un Maître extraordinaire : Il s’appelle Jésus. Et quand il arrive devant lui, il prend son temps. Il n’a pas de question bien formulée, il n’a pas préparé son intervention. Il a juste besoin de rencontrer un Maître plus puissant que lui. Le vieil homme a donné sa langue au chat, il ne sait pas quoi dire. Il est désemparé.

–        “ Tu es un Maître extraordinaire. Tu fais des choses extraordinaires ” lui dit Nicodème

Jésus a plutôt entendu ce qu’il n’a pas dit, ce qu’il a envie de savoir. Avec une petite pointe d’impertinence et de provocation, Il lui propose la vie.

–        “ En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume des cieux. ”

Le vieil homme devient tout à coup naïf et ne comprend pas comment on peut naître de nouveau alors que l’on est déjà vieux. Il faut modifier son regard pour voir ce qui n’est pas visible. Dans sa patience, Jésus lui fait comprendre que la première naissance jette le corps dans le monde alors que la seconde élève l’âme vers le ciel. Il existe une naissance de l’Esprit qui est toute autre que celle de la chair.

Renaître, c’est prendre conscience de notre identité divine. Choisir cette nouvelle naissance, c’est cesser d’osciller selon ce que décident les autres et clamer haut et fort sa dignité.

Naître de ce souffle qui vient du ciel libère comme le vent. Nous ne savons d’où il vient ni où il part.

Jésus invite Nicodème, vous et moi, à lâcher ce besoin de tout maîtriser, le passé, le présent et l’avenir et de se laisser guider par la force d’en haut.

 

Devenons souples comme le vent.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission

Ted N.C. Wilson, leader de l’Eglise Adventiste du Septième jour au niveau mondial, a dit que Satan utilisait tous les moyens à sa disposition pour tenter de détruire l’Eglise Adventiste et neutraliser sa mission qui est de proclamer le prochain retour du Christ. Le texte suivant est une traduction du message délivré par Ted N.C. Wilson, Président de l’Eglise adventiste du 7eme jour lors du concile annuel à Silver Spring, Maryland, le 11 octobre 2014.

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!