« Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et il l’a achetée. » Matthieu 13 vv.45, 46

En 1931, le romancier et aventurier Henry de Monfreid (1879-1974) publiait son ouvrage « fondateur » intitulé Les secrets de la Mer Rouge. Après une maladie qui faillit le tuer et le cloua au lit durant plusieurs mois, ce Français d’environ 31 ans décida qu’il adopterait une vie d’aventurier.

Il quitta la France en 1911 pour la corne de l’Afrique (mais aussi l’Océan Indien) où il vécut durant une trentaine d’années comme négociant en café et cuir, pêcheur de perles, trafiquant d’armes et de drogue, ou encore …espion. Il raconta tout dans son courrier à ses proches durant environ vingt ans avant de se laisser convaincre par un ami (en l’occurrence Joseph Kessel) d’écrire un ouvrage au caractère autobiographique, Les secrets de la Mer Rouge.

Ce fut le début du succès, à plus de 50 ans, d’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Il écrivit, quasiment jusqu’à sa mort, plus de 70 ouvrages dont Aventures de mer (1932), Les

lionnes d’or d’Ethiopie (1964) ou encore Le feu de Saint-Elme (1973).

Moralité, sans jeter aux orties vos responsabilités, ne désespérez jamais de vos rêves, car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Henry de Monfreid déclarait: « N’ayez jamais peur de l’aventure. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »

Soyons clairs, ne claquez pas tout pour aller risquer votre vie en Somalie ou en Afghanistan. Mais cela rappelle l’histoire d’un autre homme qui avait tout plaqué pour un grand, un immense trésor.

La parabole de la perle de grand prix peut faire l’objet d’une double lecture.

  1. Il nous faut sacrifier le superflu ou ce qui paraît important pour ce qui a vraiment de la valeur. Et rien n’a plus de valeur que la vie éternelle offerte par Dieu en Jésus- Christ.

  2. Le Seigneur Dieu et son fils Jésus-Christ n’ont pas hésité à sacrifier ce qu’Ils avaient de plus précieux pour nous racheter à grand prix.

« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » 1 Corinthiens 6 v.20

Puis-je vous confier un « secret » ? Vous êtes une perle rare, précieuse, de grande valeur et rachetée à grand prix. Et vous pouvez faire l’acquisition d’un trésor inestimable en confiant votre vie au Dieu Tout-Puissant qui vous accordera, au jour de son retour, l’immortalité.

Olivier REGIS

Sources :

le jeudi 24 avril 2008 (rediffusée le vendredi 14 janvier 2011)

FERMER

Pin It on Pinterest