« De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. » Genèse 6.19

Lors du passage du cyclone Hugo sur l’île de la Guadeloupe, en septembre 1989, beaucoup de familles furent invitées à se réfugier dans les abris d’urgences car elles risquaient de perdre la vie en restant dans leur domicile. Après le passage du cyclone, ce fut la désolation et une immense tristesse pour ces réfugiés. Plus de maisons, destruction totale. Mais leurs vies étaient saines et sauves. Où se trouvait leur salut? Concentration de personnes, mélange d’odeurs, chaleur et bien d’autres aspects désagréables dans un espace rempli de personnes de tous bords avec aussi leurs animaux.

Dans l’arche de Noé, ce furent les mêmes conditions. Concentration d’animaux (purs et impurs), excréments, urines, bruits et j’en passe. Où était le salut des hommes embarqués et des animaux ? Dans cette arche sans doute nauséabonde par moments.

De nos jours, dans nos églises, le même phénomène se développe. Il y a concentration de chrétiens issus de divers horizons et de différentes sortes. Des chrétiens (reniant ce qui fait la force du christianisme) voleurs, menteurs, adultères, blasphémateurs, accusateurs et irrespectueux… mais aussi des chrétiens honnêtes, respectueux, sincères et fidèles… Tout ceci entraine des mésententes, des déchirures, perturbe le bon fonctionnement de nos églises et menace le salut.

Noé prit soin des animaux impurs comme purs. A plus forte raison, Dieu dans sa maison agira-Il comme Noé: « Je fais lever mon soleil sur les bons et les mauvais » « …Laissez croitre l’ivraie et le bon grain ».

Certains parmi nous quittent les rangs à cause des problèmes de relations, de doctrines mal vécues ou, encore plus grave, d’attitudes désagréables de la part de nos dirigeants… Ils s’en vont pour aller chercher le salut ailleurs. Une chose est sûre, c’est que le salut est dans l’église du Seigneur et nulle part ailleurs : tout comme l’arche.

Jésus est celui qui prend soin de nos églises, qui alimente notre foi et notre espérance, et en dehors de Son église, point de salut. Alors où chercher le salut si ce n’est dans nos rangs mais surtout aux pieds de Jésus et en gardant les yeux fixés sur Lui.

Seigneur Jésus, mon salut est ici dans ta maison, auprès de toi.

Harry PLACIDE

FERMER

Pin It on Pinterest