«Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent…. » Matthieu 2:11

Ah, Noël ! Les fêtes de fin d’année ! Quelle belle période ! Faisons toutefois la part des choses entre récit biblique d’une part, et tradition(s), mythe et culture(s), d’autre part. Comme vous l’aurez compris, en créole, noël s’écrit et se prononce « nwel ». Cependant il existe nombre d’idées fausses ou préconçues sur les traditions et récits de Noël que la Parole de Dieu brisera elle-même ! Vous connaissez tous l’épisode de la visite et des hommages rendus par les bergers et les rois mages à l’enfant Jésus dans la crèche, c’est-à-dire une étable, à Bethléem.

Première idée préconçue ne figurant pas dans le récit biblique, les trois rois mages ne sont en fait mentionnés que comme étant des mages d’Orient. Rien n’indique qu’ils étaient rois !

De plus, leur nombre n’est pas précisé ; encore moins leur noms et leur(s) ethnie(s) !

Le mythe des trois rois mages (dénommés par la tradition Gaspar, Melchior et Balthazar) est plus tardif et remonterait à un manuscrit datant du VIème siècle 1.

Second point, la Bible suggère que les mages n’ont peut-être jamais mis les pieds dans la crèche ou l’étable, mais que Marie et Joseph avaient quitté cet endroit malodorant, de la première ou du moins des premières nuits, pour une véritable maison.

Retour au texte si vous le voulez bien (et aux deux seuls évangélistes, en l’occurrence Matthieu et Luc, qui mentionnent la naissance et l’enfance ainsi que la généalogie du Christ): « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors… » Matthieu 2 : 11 (c’est nous qui soulignons).

En fait, la crèche a bel et bien existé mais ce furent uniquement les bergers qui y allèrent pour voir le divin enfant : «Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. » Luc 2 :16 (c’est nous qui soulignons)

Bon, vous saviez déjà que le père noël n’existait pas vraiment…là, nous avons fait un pas de plus vers la connaissance et la maturité intellectuelle ! Je dois vous avouer que, si je n’ignorais pas le premier point cité plus haut, ce n’est qu’assez récemment que, quelqu’un (en l’occurrence le pasteur adventiste Marcel Alphonso) ayant mentionné le second point, j’ai relu les textes et constaté qu’il était dans le vrai !

Dorénavant, vous ne regarderez plus une crèche de la même façon car vous aurez acquis un peu plus de connaissance et c’est, entre autres choses, une des activités que nous devons exercer tant qu’il demeure un souffle de vie en nous. Quoiqu’il en soit, réjouissons-nous de ce que notre sauveur s’est fait homme et a donné sa vie pour nous afin que nous ayons part à la vie éternelle.

Olivier REGIS

1 Excerpta Latina Barbari cité par Vladimir Polanco in Priorités, décembre 2011, p. 9 / site internet www.lexilogos.com / article « rois mages » sur wikipédia en français

FERMER

Pin It on Pinterest