Fermer


27 novembre
2016
Méditation quotidienne
815 Vues

27 Novembre – Sourde oreille

« On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: « Ephphatha », c’est-à-dire, « ouvre-toi ». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. » Marc 7 vv.32-35

A quelques années d’intervalles, plusieurs de mes connaissances et proches ont dû consulter un otorhinolaryngologue (communément appelé ORL) pour des problèmes à l’oreille (acouphènes, douleurs). Il s’avéra qu’ils avaient tous un point commun : un bouchon s’était formé dans l’une de leurs oreilles.

En fait, à la longue, en nettoyant ses oreilles avec des bâtonnets, il arrive parfois que l’on tasse des impuretés sans s’en rendre compte, créant ainsi un bouchon dans notre conduit auditif. Il faut alors l’intervention de l’ORL pour « faire sauter » ce bouchon et délivrer le patient. Ce geste bénin, devant pourtant être accompli par un professionnel expérimenté, demeure cependant assez douloureux.

Sur le plan spirituel, il en est de même pour chacun de nous. Le péché nous empêche de bien entendre la voix de Dieu. Bien qu’en ayant plus ou moins conscience, nous voulons trop souvent enlever les impuretés de nos oreilles par nos propres moyens qui s’avèrent insuffisants.

Et plutôt que d’améliorer la situation, nous l’aggravons, créant un bouchon spirituel !

Par voie de conséquence, cela affecte aussi notre langage. Jésus-Christ, le grand médecin et le meilleur ORL qui soit, doit alors nous traiter en profondeur. Pour cela, notre Sauveur doit nous traiter seul à seul, à part, loin de la foule.

Jésus-Christ ne se contente pas de déboucher nos oreilles mais, tout comme l’ORL se charge également des narines et du larynx, notre Sauveur traite aussi notre respiration et notre langage spirituels (en nous indiquant où, quand et comment prier, parler et agir). Parfois, cette guérison s’opère dans la douleur (immédiate ou a posteriori) mais cela en vaut la peine et évite d’éventuelles complications ultérieures si rien n’était fait.

Cela peut apparaître ironique mais pour une raison non explicitée, Jésus qui venait de rendre l’ouïe et la parole à un sourd (muet de fait) demanda… de ne pas ébruiter ce miracle.

Cependant, les gens ne respectèrent point cette recommandation. « Jésus leur recommanda de n’en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. Ils …disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets. » Marc 7 vv.36-37b

Remettons notre vie, notre ouïe et notre expression orale à l’Oint qui est Ressuscité et qui est notre Libérateur.

Olivier REGIS


Auteur : A la table du Maitre


Auteur : A la table du Maitre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Méditation quotidienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Méditation quotidienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Méditation quotidienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Méditation quotidienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Méditation quotidienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER