« On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: « Ephphatha », c’est-à-dire, « ouvre-toi ». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. » Marc 7 vv.32-35

A quelques années d’intervalles, plusieurs de mes connaissances et proches ont dû consulter un otorhinolaryngologue (communément appelé ORL) pour des problèmes à l’oreille (acouphènes, douleurs). Il s’avéra qu’ils avaient tous un point commun : un bouchon s’était formé dans l’une de leurs oreilles.

En fait, à la longue, en nettoyant ses oreilles avec des bâtonnets, il arrive parfois que l’on tasse des impuretés sans s’en rendre compte, créant ainsi un bouchon dans notre conduit auditif. Il faut alors l’intervention de l’ORL pour « faire sauter » ce bouchon et délivrer le patient. Ce geste bénin, devant pourtant être accompli par un professionnel expérimenté, demeure cependant assez douloureux.

Sur le plan spirituel, il en est de même pour chacun de nous. Le péché nous empêche de bien entendre la voix de Dieu. Bien qu’en ayant plus ou moins conscience, nous voulons trop souvent enlever les impuretés de nos oreilles par nos propres moyens qui s’avèrent insuffisants.

Et plutôt que d’améliorer la situation, nous l’aggravons, créant un bouchon spirituel !

Par voie de conséquence, cela affecte aussi notre langage. Jésus-Christ, le grand médecin et le meilleur ORL qui soit, doit alors nous traiter en profondeur. Pour cela, notre Sauveur doit nous traiter seul à seul, à part, loin de la foule.

Jésus-Christ ne se contente pas de déboucher nos oreilles mais, tout comme l’ORL se charge également des narines et du larynx, notre Sauveur traite aussi notre respiration et notre langage spirituels (en nous indiquant où, quand et comment prier, parler et agir). Parfois, cette guérison s’opère dans la douleur (immédiate ou a posteriori) mais cela en vaut la peine et évite d’éventuelles complications ultérieures si rien n’était fait.

Cela peut apparaître ironique mais pour une raison non explicitée, Jésus qui venait de rendre l’ouïe et la parole à un sourd (muet de fait) demanda… de ne pas ébruiter ce miracle.

Cependant, les gens ne respectèrent point cette recommandation. « Jésus leur recommanda de n’en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. Ils …disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets. » Marc 7 vv.36-37b

Remettons notre vie, notre ouïe et notre expression orale à l’Oint qui est Ressuscité et qui est notre Libérateur.

Olivier REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest