Fermer


05 décembre
2016
Méditation quotidienne
847 Vues

5 Décembre – Interconfessionnel

« Pour ceux sont appelés, tant Juifs que Grecs, le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu » 1 Corinthiens 1.24

Depuis tant d’années, les rencontres interconfessionnelles permettent un dialogue intéressant entre les différentes religions. Beaucoup disent : « De toute façon, nous avons tous le même Dieu ». Cette déclaration est considérée aujourd’hui comme l’expression d’un réel progrès. Progrès au niveau de la conception de la divinité : après des millénaires de polythéisme et d’idolâtrie, nous voici enfin arrivés au stade avancé du monothéisme. Progrès aussi au niveau de la tolérance envers les diverses croyances : il n’y plus de guerre des dieux ni des religions, puisque Dieu est unique.

Il existe bien sûr des points communs, propres aux religions se référant à Abraham : Dieu est à l’origine et à la fin de toutes choses ; Il nous dépasse infiniment tout en étant proche de nous ; Il allie l’amour et la justice ; Il se révèle à l’homme par ses prophètes et entre en relation avec ses créatures. Malgré ces ressemblances, nous constatons néanmoins des divergences.

Ces divergences ne sont pas des simples nuances. Elles ne sont pas toujours complémentaires selon l’idée moderne bien connue : « Enrichissons-nous de nos différences ». Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’elles expriment parfois des visions antagonistes et contradictoires. Par exemple l’idée du Dieu Père est inexistante dans les religions orientales. Elle est présente dans le Judaïsme. Elle est omniprésente dans le Christianisme. La prière du

« Notre Père » est la clé de la prière chrétienne, où la notion du Père donne toute la dimension théologique du salut en son Fils Jésus-Christ, venu vivre sur terre comme un homme (Jean 1.14.). C’est bien ici une affirmation que toutes les religions du monde n’affirment pas. Elle est pourtant au centre d’un message de salut qui se veut universel :

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations » (Matthieu 24 : 14).

Pierre L’EPLATTENIER


Auteur : A la table du Maitre


Auteur : A la table du Maitre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Méditation quotidienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Méditation quotidienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Méditation quotidienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Méditation quotidienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Méditation quotidienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER