Fermer


06 décembre
2016
Méditation quotidienne
1045 Vues

6 Décembre – La réincarnation est-elle biblique ?

« La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » Jean 6 : 40

Aujourd’hui l’homme aime les convergences. Ainsi il compare volontiers l’enseignement de Bouddha et celui de Jésus. La réincarnation est largement représentée en Orient et reprise en Occident. Opinion selon laquelle la vie continue ici-bas dans un autre corps après la mort. Ce désir de convergence est si fort qu’il pense trouver des textes du Nouveau Testament qui parleraient de la réincarnation. Pourtant ni le vocabulaire, ni l’anthropologie biblique ne donnent place à une telle hypothèse. Il faut se garder de mettre dans les mots et les idées de la Bible les opinions que nous voulons y trouver.

Quelques textes ont pu faire penser que les écrits bibliques partagent cette croyance. Nous lisons par exemple dans Jean 3 : 5 : « personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît de nouveau ». La nouvelle naissance, dont il est question, désigne toujours un renouvellement spirituel dans la vie aujourd’hui

D’ailleurs, le milieu juif du début de l’ère chrétienne en Palestine n’est pas acquis à l’idée de la réincarnation. On pourrait résumer l’enseignement biblique sur l’homme en trois mots : naissance unique, vie unique, mort non renouvelable. L’apôtre Paul dit : « Le sort des hommes est de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 : 27).

Par la suite les premiers théologiens chrétiens ont condamné formellement l’enseignement en question. Par exemple, Origène, qui a vécu au 3e siècle de notre ère, dit dans son commentaire de Matthieu : « La doctrine de la réincarnation est une doctrine étrangère à l’église de Dieu, elle n’a pas été transmise par les apôtres et elle n’apparaît nulle part dans les Ecritures ».

L’homme est préoccupé de son avenir, de sa destinée. Pour la Bible l’avenir est à Dieu, à qui appartiennent, aux siècles des siècles, la règne, la puissance et la gloire. Il donnera à nos vies désenchantées, par les promesses non tenues d’une société promettant des lendemains qui chantent, auxquels plus personne ne croit aujourd’hui, l’espérance du règne de la paix et du bonheur. Pour cela, une seule vie suffit !

Pierre L’EPLATTENIER


Auteur : A la table du Maitre


Auteur : A la table du Maitre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Méditation quotidienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Méditation quotidienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Méditation quotidienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Méditation quotidienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Méditation quotidienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER