Fermer


07 décembre
2016
Méditation quotidienne
880 Vues

7 Décembre – Homme, femme

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui soit son vis-à- vis » Genèse 2 : 18

Bien des voix appellent de leurs vœux la remise en place du rôle de la famille et de l’éducation, et par là-même la fonction sociale et humaine irremplaçable de la femme et de l’homme, dans leurs différences physiologiques, psychologiques et sociales. L’un et l’autre n’ont plus à se définir en permanence l’un contre l’autre, comme dans la psychologie pubertaire, générant la violence. En effet, un homme comme une femme peuvent chacun représenter et travailler aux intérêts de la société sans céder à ce jeu dangereux. Il s’agit de retrouver les vérités élaborées par les générations précédentes et de trouver un sens à la vie à travers un idéal.

Notre société est marquée actuellement par la revendication du droit à la différence : différence des goûts, des cultures, des valeurs, des choix de vie, des façons d’aimer, des modèles de famille. Pourtant, cette même société tend en fait à devenir paradoxalement une société indifférenciée où les rôles et les espaces se confondent. La figure du père disparaît derrière celle de la mère, le système éducatif est défaillant, l’intériorité est en crise, l’intime est sur la place publique, la sexualité éclate en de multiples orientations où tout se vaut. Voilà quelques symptômes d’une société en mal de vivre. Une société qui a elle-même contribué à effacer des repères qui donnaient sens à la vie, effacement conduisant à des dérives dont nous constatons les effets par les médias. Aujourd’hui on se demande comment on a pu en arriver là. Notre siècle souffre du désespoir d’un navire de haute mer qui a perdu ses instruments de navigation. La famille en fait les frais. Des familles séparées, recomposées, sont souvent le lot de souffrances identitaires.

Le message du Christ est certainement plus actuel que jamais et s’adresse à tous ceux qui croient encore en sa valeur, dans une société qui a perdu ses repères hérités de la Bible :

« Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. » (Esaïe 48.18.)

Pierre L’EPLATTENIER


Auteur : A la table du Maitre


Auteur : A la table du Maitre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Méditation quotidienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Méditation quotidienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Méditation quotidienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Méditation quotidienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Méditation quotidienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER