Fermer


10 mai
2012
Magazine Vie de famille
923 Vues

Prendre le temps pour lʼessentiel

Les vacances, période idéale pour prendre son temps et profiter entièrement de nos journées…
Cette définition est presque dépassée aujourdʼhui. Même en vacances, cʼest la course contre la montre pour voir la famille, les amis, profiter de notre lieu de villégiature, se reposer… Et du coup, même en vacances, on nʼa plus le temps. Plus de temps pour se parler, plus de temps pour partager et enrichir nos relations familiales.

 

 

De nombreux parents souffrent de relations compliquées avec leurs enfants car ils manquent de temps. Au cours de mes vacances, jʼai rencontré une collègue venue en famille passer une semaine au soleil. Comme elle me le disait, avec son mari, ils consacrent tellement de temps au travail et à tout ce quʼils ont à faire quʼils nʼont plus trop de temps pour les enfants. Aussi, le weekend et pendant ces petites périodes privilégiées que sont les vacances scolaires, il est indispensable pour eux de passer du temps ensemble pour maintenir de bonnes relations au sein de la famille et être à écoute des uns et des autres «Cʼest un effort qui en vaut la peine pour être heureux ensemble» me disait elle.

 

Quʼest ce qui empêche aux familles dʼen faire autant ? On pourrait dire que tout le monde nʼa pas les moyens de partir en vacances. Cependant a t on besoin de partir loin pour passer du temps en famille ?

 

Le problème aujourdʼhui cʼest que nous nous fixons tant dʼobjectifs que nous manquons lʼessentiel. Il est important que nous prenions le temps pour répondre aux besoins importants de la famille et pour la famille chrétienne cela passe par prier et adorer ensemble.

Dans Adventist Review, une étude revèle que seulement 20% des familles chrétiennes consacrent un temps de qualité à la méditation familiale. Et cela met en évidence une crise de la spiritualité dans la famille et plus tard une crise relationnelle. Si nous ne prenons pas la responsabilité de la condition spirituelle de nos enfants, qui sʼen chargera ?

 

Aujourdʼhui, plus que jamais, nous devrions recentrer nos priorités vers lʼessentiel, qui consiste à élever nos enfants dans la connaissance du Seigneur. Lʼapôtre Paul dans Ephesiens 6:4 nous le rappelle «élevez vos enfants en leur donnant des conseils qui viennent du Seigneur».

 

Facile à dire, quand on sait quʼil faut préparer le petit déjeuner, prendre le train ou la voiture avec tous les embouteillages, déposer les enfants à lʼécole à heure et arriver dans les temps au travail tous les jours. Sans compter, les activités extrascolaires, le temps passé à l’église dans les comités, les réunions et autres programmes…

 

Pourtant, donner la première place à Dieu en réservant un moment de qualité en famille est le meilleur héritage que nous laisserons à nos enfants. Et pour ceux qui n’ont pas dʼenfants, cʼest un moment privilégié pour se préparer et anticiper en pensée toutes les décisions quʼil faudra prendre au cours de la journée.

 

Le culte de famille intéressant devrait avoir les caractéristiques suivantes :

La régularité. Le plus important nʼest pas le moment que vous choisissez pour le culte mais la régularité. Certains préfèrent le matin, dʼautres le soir. Lʼessentiel est de trouver un moment où toute la famille peut se réunir.

 

Soyez bref, mais ne bâclez pas. Certains pensent que le culte de famille devrait durer au moins une heure et demie. Ce nʼest pas vrai. Quelques minutes bien exploitées auront un impact utile. Il ne faut pas oublier que les enfants comme les adultes ont de courtes périodes de concentration.

 

La variété. Evitez la routine. Pour de nombreux enfants et adolescents, le culte de famille est ennuyeux car répétitif. Pour varier, vous pouvez prévoir un programme différent pour chaque jour de la semaine.

Par exemple :

– Dimanche : discutez de ce que vous avez appris le sabbat,

– lundi : programmez la nouvelle semaine et mettez votre confiance en Dieu,

– mardi : partagez un fait dʼactualité pour réfléchir aux temps dans lesquels nous vivons,

– mercredi : jour de prière,

– jeudi : jour dʼactions de grâce, remerciez Dieu pour ce quʼil fait pour nous alors que la semaine sʼachève,

– vendredi : chaque membre de la famille cite une promesse de Dieu.

 

Prions pour que Dieu suscite un renouveau spirituel dans notre famille. Quand cela aura lieu, ce renouveau se manifestera certainement dans lʼéglise et impactera également notre vie dans la société. Cela se produira lorsque nous établirons une échelle de priorités avec comme objectif principal, rencontrer Jésus au ciel avec toute notre famille.

 

Adapté dʼun message de Raquel Arrais, responsable adjoint au Ministère de la femme pour la Conférence Générale en 2008.


Auteur : adventadmin adventadmin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Hommes, c`est à vous que je crie, Et ma voix s`adresse aux fils de l`homme. Proverbes:8:4

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Magazine, Vie de famille
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Magazine, Vie de famille
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
28 août 2017
Magazine, Vie de famille
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
Le Grand Espoir un ouvrage pour faire connaître le plan du Salut à tous les hommes.
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Magazine, Vie de famille
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Magazine, Vie de famille
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346

suivez-nous :

FERMER