Fermer


01 décembre
2015
EDIFICATION Vie Chrétienne
971 Vues

RESPECTE MA FOI

 

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » Luc 6 : 31

 

Les récents événements qui se sont déroulés à Paris pourraient générer un sentiment de crainte et de haine à l’égard des musulmans. Il est facile de faire l’amalgame entre les musulmans et ceux qui sont radicalisés. Cependant, il faut rester prudent et se renseigner sur les auteurs de ces crimes et leurs croyances pour comprendre la différence entre les deux.

Parce que ces personnes tuent au nom de Dieu, on peut voir apparaître ou s’intensifier l’aversion du plus grand nombre envers la religion. Jamais de tels actes de barbarie seront justifiés par la religion. La Bible nous enseigne l’amour du prochain et non le rejet et l’élimination de ceux qui ne pratiquent pas la foi comme nous. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit que des dérives sont possibles dans toutes les religions. Pour autant, nous devons respecter les croyances des autres et ne pas critiquer ceux qui ne vivent pas leur foi comme nous. Si je veux que mon voisin respecte ma foi et ma façon de la vivre, je dois également respecter la sienne et sa façon de la vivre. C’est ce que dit la Parole de Dieu.

Il est important de rappeler le rôle essentiel de ceux de notre communauté qui œuvre pour la liberté religieuse.

« L’Eglise Adventiste du Septième Jour croit fermement en la liberté religieuse pour tous. C’est la conscience personnelle, et non le gouvernement, qui doit dicter le choix d’adorer – ou non.

Nous défendons ces principes auprès de gouvernements et organisations religieuses et internationales depuis plus de 100 ans, grâce à notre Service d’affaires publiques et de liberté religieuse (Public Affairs and Religious Liberty, PARL)

Cet engagement prend de nombreuses formes : lutter contre les lois qui entravent la liberté religieuse individuelle ; travailler pour obtenir la libération de personnes emprisonnées pour des causes religieuses ; et soutenir les droits des individus licenciés de leur emploi pour avoir suivi leur conscience, pour n’en nommer que quelques-uns. »

Cette année, nous avons eu la visite d’un responsable de la liberté religieuse au niveau de la fédération adventiste de la Guadeloupe. Elle a rappelé quelques règles qu’il est bénéfique de respecter en matière de liberté de croyance. En voilà un résumé :

 

  1. Respecter la liberté religieuse de tous
  2. S’engager pour défendre la liberté religieuse
  3. Etre ouvert aux besoins des autres parce que nous les aimons. Jacques 1 : 27 ; Matthieu 25 : 31-40
  4. Créer des liens qui permettent de voir que notre église n’est pas une secte et qu’elle est tournée vers les autres
  5. Faire des choix cohérents
  6. Etre en paix avec tous les hommes – Romains 12 : 18

 

Je vous invite à lire régulièrement 1 Corinthiens 13 qui constitue un vrai guide de vie pour notre société fragilisée. Il est tout à fait possible d’être un chrétien fervent et respecter les valeurs de la démocratie.

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » 1 Corinthiens 13 : 4-7

Source de la citation : https://www.adventist.org/fr/service/la-liberte-religieuse/

 

 


Auteur : Sandy B.

Sandy B.Sandy aime parler de sa foi de façon "pratico-pratique". Du concret, du compréhensible, de l'applicable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

L`insensé laisse voir à l`instant sa colère, Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent. Proverbes:12:16

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
EDIFICATION, Vie Chrétienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
EDIFICATION, Vie Chrétienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
EDIFICATION, Vie Chrétienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
EDIFICATION, Vie Chrétienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Visite du Pape aux Etats-unis : ce qu’il faut (vraiment) retenir
02 octobre 2015
EDIFICATION, Vie Chrétienne
Visite du Pape aux Etats-unis : ce qu’il faut (vraiment) retenir
N'avez-vous jamais essayé de faire cet exercice : L'espace d'un instant "oublier" vos acquis et votre connaissance sur un sujet afin de le regarder d'un oeil neuf et objectif.Essayons donc en toute objectivité d'analyser cette visite puis voyons si cela correspond avec ce que nous dit la Bible.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346
FERMER