Fermer


28 août
2017
Exhortations Vie Chrétienne
1333 Vues

STOP aux excès !

Quand vous voyez des tablettes de chocolat ou la publicité des sablés « Bonne Maman » dans toutes les stations de métro, courez-vous en acheter pour le regretter après avoir tout englouti. Vous reconnaissez-vous ? Y a-t-il d’autres choses qui vous font succomber ? 

Etes-vous de ceux qui disent : « la vie est courte, il faut se faire plaisir » ?

Permettez-moi d’appuyer sur le buzzer.

Je me le disais aussi pour me donner bonne conscience et j’ai réalisé que ce dicton faisait place à tous types d’excès (nourriture, alcool, argent, relations). Alors, j’ai changé cette expression par

« la vie est courte et si j’arrêtais de me détruire par trop de plaisirs éphémères » 

Dans cet article, je vais soulever plusieurs points en m’appuyant sur la Bible et mon expérience :

Les plaisirs éphémères et immédiats sont des illusions au bonheur 

Pourquoi ? Ils ne nous satisfont jamais, on va toujours chercher à se faire plaisir encore et encore, car le manque sera toujours là.

Je me faisais plaisir par des achats impulsifs et les excès de table. Le résultat était la culpabilité, la prise de poids et bien entendu les regrets. Les plaisirs éphémères sont aussi sous d’autres formes : plan d’un soir, ivresse, et même la drogue parfois … La fameuse phrase :  » c’était juste pour me faire plaisir », je l’ai souvent entendue mais j’ai aussi souvent vu le revers : l’insatisfaction et le besoin de recommencer.

Alors est-ce que ces plaisirs nous amènent au bonheur ? Non, ils nous asservissent et parfois nous détruisent.

Pourquoi s’inflige-t-on cela si c’est un « bouffeur de bonheur »? Pour juste une satisfaction d’un instant ?

Mon déclic a été le jour où j’ai lu ce verset : « Tout m’est permis mais tout ne m’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit » . 1 Corinthiens 6 : 12- 13 

La Bible nous met en garde sur la liberté que nous avons de faire ce qu’on veut, mais nous demande la maitrise de nous-même, pour ne pas être esclave de cette satisfaction d’un instant, qui nous empêche d’aller vers la vraie satisfaction.

J’ai décidé d’appliquer ce verset dans ma vie et à chaque tentation, je me le répète.

C’est une première étape pour commencer à résister aux plaisirs éphémères, mais je me suis vite sentie frustrée.

Est-ce que se faire plaisir c’est forcément mal ? 

Quand on lit la Bible, on voit bien que ce sont les excès et les idoles qui sont considérés comme des péchés et qui sont mal aux yeux de Dieu.  » […] l’idolâtrie, l’ivrognerie, les excès de table […] ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu ». Galates 5 : 21 

Penser à SE faire plaisir sans cesse : Ne penser qu’à soi c’est déjà un problème, car cela conduit à l’égoïsme. Pour ma part, j’avais dû mal à partager et je cherchais mon intérêt dans tout. Le « moi » prenait le dessus.

Faire de notre plaisir une idole : Avant je pensais matin, midi et soir à ce que j’allais manger, à ce que j’allais préparer. La nourriture prenait une place considérable. Peut-être que pour vous c’est votre voiture, vos chaussures, vos bijoux, les flirts ou même l’alcool car « chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.  » 2 Pierre 2 :19 

Se faire TROP souvent plaisir : Dans mon cas, je n’arrivais plus à me freiner dans ma quête d’abondance, dès que j’avais envie de quelque chose, je me l’achetais. Vous l’aurez compris, il me manquait des limites.

On peut en déduire que se faire plaisir n’est pas forcément mal, si nous sommes modérés et si la source de notre plaisir n’est pas une idole. « La modération est la santé de l’âme ». Bien sûr, nous devons demander au Saint- Esprit de nous guider dans le choix de nos plaisirs (ce qui est bien et mal) et dans la maitrise de nous-même, rappelons-nous que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Alors, choyons-le !

Mettre « KO » nos addictions 

Quand je mangeais trop, je me sentais très mal ! Quand j’achetais des choses dont je n’avais pas besoin, je culpabilisais. Ces plaisirs éphémères n’étaient clairement pas des sources de satisfaction pour moi.

Quelle joie maintenant, quand je peux me retenir de faire ces choses. A chaque fois, que j’écoute cette petite voix qui me raisonne, j’ai l’impression d’avoir remporté une victoire !

Pour briser le pouvoir de ces addictions sur nous, il nous faut une force supérieure ! En lisant 40 jours de méditations et de prières de Dennis Smith, j’ai compris que seule la puissance de Dieu brise le pouvoir de nos désirs et passions ! Pour cela, il nous faut déposer à ses pieds notre problème, croire en lui, et accepter de lui laisser les rennes de notre être. Oui c’est dur, mais le jeu en vaut la chandelle.

Si ce ne sont pas par mes plaisirs, comment puis-je être satisfait (e) ? On y vient ! 

Jésus dit :  « […] mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » – Jean 4 : 14 

A chaque étape de mon cheminement spirituel, j’ai eu un besoin spécifique. Au début de mon célibat j’ai eu besoin de la Joie pour me reconstruire, puis de l’Amour et du Pardon pour pardonner à mon ex- compagnon, puis de la Paix pour résister à la colère, puis à la Maitrise de moi-même pour faire face à mes désirs et passions et aujourd’hui à l’Humilité pour mes nouveaux projets.

En me confiant à Dieu, il a toujours comblé mon manque et m’a permis de faire un pas de plus vers lui à chaque fois. C’est lui qui me satisfait car en lui je trouve tout ce dont j’ai besoin.

Jésus leur dit : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jean 6 : 34-35 

Pour conclure …

Maintenant, vous savez comment ne plus être esclave de vos plaisirs éphémères à l’aide du Saint-Esprit et trouver votre vraie satisfaction avec Jésus.

Ne croyez pas être comblé (e) par vos plaisirs éphémères, la vraie satisfaction est en Christ. Les plaisirs éphémères donnent du bonheur à l’instant T, mais c’est un leurre, car seul Dieu nous donne les richesses éternelles (joie, paix, amour…). Christ seul nous suffit, croyons-le !

Maintenant à vous de choisir : satisfaction d’un instant ou satisfaction éternelle ? 

JE DÉSIRE QUE L'ON PRIE POUR MOI à ce sujet
Votre message a bien été envoyé   
ANNULER  
REMPLISSEZ TOUS LES CHAMPS  

 

 


Auteur : Lynn

LynnJeune et dynamique, Lynn est motivée pour témoigner de ce que Jesus fait dans sa vie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

La bouche de l`insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme. Proverbes:18:7

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Exhortations, Vie Chrétienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Exhortations, Vie Chrétienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
28 août 2017
Exhortations, Vie Chrétienne
Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre
Le Grand Espoir un ouvrage pour faire connaître le plan du Salut à tous les hommes.
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Exhortations, Vie Chrétienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Exhortations, Vie Chrétienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346

suivez-nous :

FERMER