Un autre idée du ciel…

Août 26, 2011

Pris dans nos préoccupations quotidiennes, nous passons trop peu de temps à penser au ciel.

Souvant nous avons cette vison, issue de l’imaginaire collectif, d’un parterre fait de nuage blanc à la texture cotonneuse, avec des saints à perte de vue qui jouent de la harpe et chantent toute la journée, chaque jour et pour l’Eternité.

Avouons-le, et moi le premier, ce « ciel » là serait bien ennuyeux, aux mêmes titres que de passer des vacances aux Seychelles avec pour seul activité la lecture d’un annuaire.

Mais qu’en est-il réellement du ciel ? Est-ce vrai? Est-ce un mythe auquel nous nous rattachons afin d’avoir une espérance dans ce monde de malheur et de déception?

Que dit la bible à ce sujet :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux » Apocalypse 21:1-3
Je ne sais pas pour vous mais tous les mariages auquels j’ai assisté m’ont laissé stupéfait tant la mariée éblouissait et rayonnait de beauté.
On peut déja donc imaginer que cette ville n’est à aucune autre pareille.
Jean continue dans Ap 21:19
 » (…) Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.« 
Il nous donne ces dimensions verset 16.

« La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.« 

Imaginez donc une ville de 2200km de large soit environ de l’ouest du Portugal jusqu’à l’est de l’Allemagne. Mais ce n’est pas tout, car elle en faisait autant de longueur et de hauteur.
Difficile à imaginer n’est ce pas une ville en forme de cube géant? Il est à parier que Dieu déploiera des trésors d’ingéniosité afin que chaque espace de cette ville soit exceptionnellement aménagé.

.

Illustration approximative de la taille de la ville.

Illustration approximative de la taille de la ville.

« Au lieu de flotter sur une mer de nuage, les rachetés se retrouveront sur la terre ferme. Mais ce sera une nouvelle terre, et c’est le jardin d’Eden restauré qui nous attend »

(Mark Finley « La super puissance à venir »)

Qu’en sera-t-il alors de nos activités ?

« Au ciel, les déceptions, les désillusions, le découragement, la dépression, les dettes, et le divorce seront absents. N’ayant plus à livrer de combats spirituels, nous pourrons simplement nous réjouir de notre croissance harmonieuse dans une douce communion avec Dieu.
Personne ne s’ennuiera. Nous pourrons voyager dans l’univers quand cela nous chantera, appronfondir n’importe quel domaine de la science, développer indéfiniment n’importe quel talent »
(Mark Finley « La super puissance à venir »)

 

Ellen G. White dit ceci dans « La tragédie des siecles » pages 735 – édition Vie et Santé :
« Dans la nouvelle terre, des intélligences immortelles contempleront avec ravissement les merveilles de la puissance créatrice et le mystère de l’amour rédempteur. Plus d’ennemi rusé et cruel pour nous entrainer loin de Dieu. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s’épanouir. L’acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne lassera point notre énergie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien ; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions réalisées. Et néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps. »

 

 

N’est ce pas merveilleux?

 

Encore une dernière chose : Dieu à promis que notre monde sera un jour la capitale de l’univers !

« J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux« 

J’ai hâte… et vous?

« L’esprit et l’épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ! » Ap 22.17

Amen

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!