Travaillez à votre bonheur (partie 2) : Ravivez la flamme !

Déc 18, 2015

Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les jeunes filles. Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J’ai désiré m’asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais. Cantiques des Cantiques 2 : 2, 3

 

Dans la première partie de cet article, nous vous avons proposé 10 conseils pour (re)dynamiser votre mariage .

 

Ici nous voudrions vous donner quelques idées pratiques pour entretenir votre amour.

 

Vous rappelez-vous de l’ardeur de votre relation à ses débuts ? Vous souvenez-vous de l’impatience que vous aviez de vous retrouver ? Avez-vous oublié avec quelle passion vous aimiez votre conjoint pendant vos fréquentations ? Et ce bouquet de rose rouge pour votre première Saint-Valentin ? Ou cette jolie cravate pour son anniversaire ?

 

Ah qu’il est doux et agréable de se rappeler ces moments féériques !

 

Le problème c’est qu’aujourd’hui, après dix ans de mariage, on se demande où est passée la flamme du début. Qui a éteint le feu brûlant qui nous embrasait ?

De nouvelles responsabilités au travail, un nouveau poste à l’église, l’arrivée des enfants… et la vie devient une suite de journées passées à courir ; un cycle infernal tel un hamster qui court dans sa roue sans jamais s’arrêter.

Avant qu’on ait le temps de réaliser, ROUTINE ! Aïe ! Le mot redouté est tombé sur nous comme une pierre. En fait, ce n’est pas le cas. C’est arrivé de façon progressive. C’est pourquoi on dit, « la routine s’installe ». Peu à peu on se laisse envahir par le train-train quotidien et on oublie le plaisir qu’il y a d’aller diner au restaurant en tête à tête. On ne prend plus le temps de partir faire une balade main dans la main… Pourtant on s’était promis avant le mariage de tout faire pour ne pas tomber dans cette fameuse routine. Mais le temps a eu raison de cette excellente intention. C’est un peu normal.

 

Mais ce n’est pas une fatalité, car il faut tout de même un peu de routine pour installer de bonnes habitudes dans son foyer. Ainsi on parlera plutôt de « régularité ». Je pense au culte de famille notamment. On peut apporter du changement, un air frais dans cette régularité de façon simple et variée. Je voudrais partager une ou deux idées avec vous.

 

Envoyer à votre époux(se) un petit questionnaire sur vous par mail ou par courrier papier. Répondez aux questions chacun de votre côté, puis envoyez vos réponses à votre partenaire. Vous vous rendrez compte en le remplissant, qu’avec le temps on finit par oublier certains détails de notre vie. Vous vous surprendrez à sourire devant certaines réponses. Le soir, lorsque vous vous retrouverez, vous aurez une grande joie à vous remémorez vos souvenirs passés et à trouver comment améliorer votre vie actuelle.

 

Exemple de questionnaire :

  1. Quel est mon nom complet ?
  2. Quelle est ma date de naissance ?
  3. Quelle est ma couleur préférée ?
  4. Quelle est ma taille / pointure ?
  5. La couleur de mes yeux ?
  6. Ou nous sommes-nous rencontrés la première fois ?
  7. Depuis combien de temps nous connaissons-nous ?
  8. Quelle a été ta première pensée lorsque tu m’as vu la première fois ?
  9. A quelle date avons-nous commencé à nous fréquenter ?
  10. Où sommes-nous allés pour notre première sortie en amoureux ?
  11. Où et comment s’est passé notre premier baiser ?
  12. Quelle est l’une des choses que j’aime faire ?
  13. Quel est le premier cadeau que je t’ai offert ?
  14. Quel vêtement je portais le jour de nos fiançailles ?
  15. Quel est mon style de musique préféré ?
  16. Quel est mon plat favori ?
  17. Quelle est ma plus grande qualité /défaut ?
  18. Est-ce que j’ai des manies ?
  19. Est-ce que je t’ai déjà fais du mal ?
  20. Est-ce que je t’ai demandé pardon ?
  21. Me considères-tu comme un ami?
  22. M’as-tu déjà vu pleurer ?
  23. S’il existait un bon surnom pour moi, quel serait-il ?
  24. A ton avis, ce que je pense de toi!

 

Certaines questions peuvent sembler bêtes mais vous sourirez en en parlant avec votre conjoint. Vous pouvez aussi glisser des petits mots doux dans les affaires de votre époux (se) (Je t’aime ! Tu me manques ! Tu me combles de joie ! etc). Quand il/elle les trouvera cela lui fera chaud au cœur.

 

Pourquoi ne pas écrire ensemble le journal de votre vie pour y consigner tous les événements marquants et même les plus insignifiants. De temps en temps, vous pourrez le lire ensemble pour vous rappeler ce que vous oubliez ou simplement pour remercier Dieu de ce qu’Il a fait pour vous. Pimentez votre vie de petites attentions l’un envers l’autre. Pensez à tout ce qu’il y a de positif chez votre conjoint ; oubliez le négatif. Prenez le temps de discuter. Et surtout, priez ensemble.

 

 

Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. Proverbes 5 : 18, 19

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Sandy B.

Sandy aime parler de sa foi de façon "pratico-pratique". Du concret, du compréhensible, de l'applicable.

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!