« Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8.37
Lorsqu’elle est en conflit avec Satan, la famille humaine peut compter sur toute l’aide dont Christ bénéficia. Elle ne doit pas se laisser submerger. Elle peut être plus que victorieuse à travers celui qui l’aime et qui lui a offert sa vie. Revêtu de son humanité, le Fils de Dieu combattit avec le même acharnement ces mêmes tentations qui nous assaillent : satisfaction des convoitises, cheminement sur une voie périlleuse, adoration des dieux du monde et abandon d’une éternité de félicité pour les plaisirs de la terre. Chacun sera tenté, mais la Parole nous révèle que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces. Nous pouvons résister et vaincre notre perfide ennemi – (Ellen WHITE, Le Christ triomphant, 7 juillet, p. 197).
Aucune preuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces ; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10. 13).
L’oeuvre que nous devons réaliser au cours de notre vie, c’est notre préparation à la vie éternelle, et si nous l’accomplissons comme Dieu l’a prévu, toute tentation peut nous faire avancer ; car si nous résistons à ses attraits nous progressons vers la vie divine. Tandis que nous sommes engagés dans le feu d’une véritable bataille spirituelle, des agents invisibles sont à nos côtés, chargés par le ciel de nous venir en aide ; et au coeur de la crise, de la force, de la fermeté et de l’énergie nous sont octroyées qui nous rendent plus résistants. Mais si l’être humain ne met pas sa volonté en harmonie avec celle de Dieu, s’il ne renonce à chaque idole et ne domine ses mauvaises habitudes, il ne vaincra jamais, mais sera finalement défait.
Ceux qui veulent être vainqueurs doivent s’engager dans le conflit avec les agents invisibles ; la corruption cachée doit être vaincue et chaque pensée soumise à Christ et en harmonie avec Lui. Le Saint-Esprit est constamment à l’oeuvre, cherchant à purifier, épurer et discipliner les êtres humains, afin qu’ils soient prêts à entrer dans la société des saints et des anges et, en tant que vainqueurs, ils puissent chanter les chants donnant gloire et honneur à Dieu et à l’Agneau dans les cours célestes – (Christian Education, pp. 122, 123).
Nous n’avons pas d’ennemi à craindre à l’extérieur. Notre grand combat se livre contre notre moi qui n’est pas sanctifié. Lorsque nous sommes vainqueurs de nous-mêmes, nous sommes plus que des conquérants à l’égard de Celui qui nous a aimés. Mes frères, nous devons conquérir la vie éternelle.
Combattons le bon combat de la foi. Pas dans l’avenir, mais maintenant, pendant le temps de grâce –(Conseils à l’économe, p. 24).
Cependant, n’oubliez pas la bienfaisance et la solidarité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hébreux 13. 16).
Vivre la vie du Sauveur, vaincre chaque désir égoïste, accomplir courageusement et joyeusement notre devoir envers Dieu et envers ceux qui nous entourent – ceci fait de nous des êtres plus que vainqueurs, et nous prépare à nous tenir devant le grand trône blanc, sans taches ni rides, ayant lavé nos robes (notre caractère) et les ayant rendues blanches dans le sang de l’Agneau – (Reflecting Christ, p. 37).
La puissance de l’appétit causera la perte de milliers d’hommes alors que, s’ils avaient eu la victoire à cet égard, ils auraient eu la force morale de triompher de toutes les autres tentations de Satan. Mais ceux qui sont esclaves de leur appétit ne pourront atteindre la perfection du caractère. La transgression permanente de la loi de Dieu, depuis six mille ans, a produit la maladie, la souffrance et la mort. Alors que nous approchons de la fin des temps, la tentation de Satan à propos de l’appétit sera toujours plus forte et plus difficile à vaincre – (Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 69, 70).
Mes frères, mettez tout cela de côté. Nous n’avons pas le droit de fixer sur nous-mêmes notre attention, de suivre nos préférences et nos caprices. Nous ne devons pas chercher à conserver une identité particulière, une personnalité, une individualité qui nous tiendrait éloignés de nos collaborateurs. Le seul caractère que nous ayons à former, c’est celui du Sauveur. Si nous possédons ce caractère, nous travaillerons ensemble pour lui. Le Christ en nous répondra au Christ en nos frères, et le Saint-Esprit produira cette union des coeurs et des actes qui attestera au monde que nous sommes enfants de Dieu.
Veuille le Seigneur nous aider à mourir au moi et à naître de nouveau, afin que Jésus puisse vivre en nous ! Qu’il devienne pour nous un principe vivant, actif, une puissance qui nous maintiendra dans un état de sainteté ! – (Témoignages pour l’Église, vol. III, pp.457, 458).
Questions destinées à la réflexion personnelle
1. Quelles sont, dans votre vie, les combats les plus importants ? Sur quoi voudriez-vous avoir la victoire ?
2. Qu’est-ce qui vous empêche d’être plus que vainqueur ? Soumettez toutes ces choses à Dieu
0 commentaires