10 jours de prière / JOUR 3 : Christ en nous

« Je suis crucifié avec le Christ : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2. 20

Pourquoi notre entendement est-il si émoussé ? Pourquoi ne nous cramponnons-nous pas à Jésus pour tirer de lui, par la foi, la force et la perfection de Son caractère, tout comme le sarment tire la sève du cep de vigne ? Il nous faut regarder à Jésus, et quand les tentations nous serrent de près, montons pas à pas vers la victoire. Si nous demeurons en Christ nous deviendrons un avec Lui. Alors nous serons en sécurité, entièrement en sécurité contre les assauts de Satan. Si le Christ vit en nous, notre caractère le révèlera. L’homme n’est rien sans le Christ. Et si Christ vit en nous, nous ferons les oeuvres de Dieu. Nous pouvons représenter le Christ dans nos vies, nous pouvons parler de lui parce que nous méditons à son sujet. Nous pouvons grandir en Christ jusqu’à la stature de femmes et d’hommes spirituellement matures. – (Signs of the Times, 10 octobre 1892).

C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. – (Jean 15.5).

Quand nous ressentons un besoin dans notre coeur, quand nous aspirons après l’influence stimulante du Saint-Esprit, le Christ s’approche de nous. L’égo est crucifié. Le Christ vit en nous, et la puissance de l’Esprit accompagne nos efforts ; puis l’âme est affinée et fortifiée. La lumière du sanctuaire céleste brille sur nous, et nous devenons capables d’exercer une influence qui est à une odeur de vie donnant la vie.    2 Corinthiens 2. 16. (Signs of the Times, 11 octobre 1899)

L’homme a besoin d’un pouvoir extérieur et supérieur à lui pour rétablir en lui l’image de Dieu et lui donner la possibilité d’accomplir l’oeuvre de Dieu ; mais ceci ne rend pas inutile l’élément humain. L’humanité se saisit de la puissance divine, et le Christ habite dans le coeur par la foi ; la force de l’homme peut agir, alors, grâce à la coopération du divin. (Le colporteur évangélique p.120)

Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; celui qui boira de l’eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n’aura jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle. – (Jean 4. 13, 14).

Jésus ne voulait pas dire qu’une simple gorgée d’eau de la vie pourrait suffire. Celui qui a goûté à l’amour du Christ en voudra toujours davantage ; seulement, il ne cherchera pas autre chose. Il ne sera pas attiré par les richesses, les honneurs et les plaisirs du monde. Son coeur criera toujours : Encore davantage de Toi. Celui qui dévoile à l’âme ses besoins n’attend que l’occasion de pouvoir assouvir sa faim et sa soif.

Toutes les ressources humaines s’épuiseront, les citernes se videront, les étangs se dessècheront ; mais notre Rédempteur est une source intarissable. On peut boire, boire encore sans jamais l’épuiser. Celui en qui le Christ demeure a, au-dedans de lui, une source de bénédiction, – une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. A cette source il peut puiser force et grâce pour tous ses besoins – (Jésus-Christ p. 167 ch. Près du puits de Jacob).

Aussi longtemps que nous serons dans le monde, nous aurons des contrariétés. Des provocations éprouveront notre caractère: c’est en y faisant face dans un bon esprit, que les grâces chrétiennes se développeront en nous. Si le Christ habite dans notre coeur, nous serons bons, patients, indulgents et joyeux. Jour après jour, année après année, le moi sera vaincu, et nous ferons preuve d’un noble héroïsme.

Telle est notre tâche. Mais nous ne pouvons pas l’accomplir sans l’aide de Jésus, sans une ferme détermination, sans un dessein bien arrêté, sans une vigilance et des prières incessantes. Chacun a ses batailles à livrer. Dieu lui-même ne peut pas rendre nos caractères nobles et nos vies utiles, si nous ne collaborons pas avec lui. Ceux qui renoncent à la lutte perdent la force et la joie de la victoire. – (Le ministère évangélique p. 465)

Chaque âme a le privilège d’exercer sa foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Mais une vie spirituelle parfaite n’existe que si l’âme s’abandonne à la volonté de Dieu, par Christ le Sauveur conciliant. Nous avons la possibilité d’être façonnés par le Saint-Esprit. En exerçant notre foi, nous entrons en communion avec le Christ Jésus, car il demeure dans le coeur de tous ceux qui sont modestes et dociles. Ils possèdent une foi qui oeuvre par amour et purifie l’âme, une foi qui apporte la paix du coeur, et conduit à l’abnégation et au sacrifice de soi. – (This day with God, p. 359)

Questions destinées à la réflexion personnelle

1. Jésus ne désire pas que votre relation avec lui soit lointaine, mais qu’elle soit aussi proche que possible. Il veut demeurer dans votre coeur. Qu’en pensez-vous? Comment pouvez-vous l’inviter à le faire ?

2. Dans la prière demandez-vous ce qui pourrait empêcher le Christ de demeurer durablement en vous ?

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Mylène

Editrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!