« D’autres furent torturés et n’acceptèrent pas de délivrance, afin d’obtenir une résurrection meilleure. D’autres éprouvèrent les moqueries et le fouet, bien plus, les chaînes et la prison. Ils furent lapidés, mis à l’épreuve, sciés, ils furent tués par l’épée, ils allèrent ça et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, opprimés, maltraités – eux dont le monde n’était pas digne ! – errants dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre. » Hébreux 11.35-38
Beaucoup de chrétiens affrontent une profonde persécution dans de nombreux pays du monde et pourtant n’abandonnent pas la course vers le salut, ne baissent pas les bras et persévèrent jusqu’au bout au nom de leur amour pour Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité ; Il s’agit principalement, dans ces pays, de la violation du droit de religion dont bénéficient, en théorie, selon la déclaration universelle des droits de l’homme, tous les chrétiens du monde.
Cependant, dans la pratique, beaucoup ne bénéficient nullement de la protection de la loi en matière de liberté religieuse et n’ont aucun droit de manifester leur religion, encore moins d’en changer ! Ils sont discriminés, violés, torturés, tués, leur seul crime étant d’être chrétiens ! Ces gens sont vraiment remplis de courage, de persévérance et surtout de foi. Dans plus de 50 pays de notre monde contemporain (dit « civilisé »), toute personne, découverte pratiquant une activité religieuse clandestine est immédiatement arrêtée et arbitrairement incarcérée ; elle peut aussi être torturée ou exécutée en publique. Ces oppressions provenant très souvent de régimes totalitaires, des chrétiens, alors considérés comme des prisonniers politiques, sont enfermés dans des camps de travaux forcés s’ils ne se convertissent pas à la religion ou à l’idéologie particulière des gouvernements de leurs pays (Pays où règnent les extrémismes islamiques, les extrémismes communistes et autres nationalismes religieux).
Voir comment ces personnes peuvent supporter de si affreuses souffrances sans faiblir force le respect ! Elles continuent à vivre leur foi, malgré toute adversité, se réunissant dans le secret ou s’enfuyant à l’étranger. Dès lors qu’elles ont trouvé Jésus, elles ont alors la certitude d’avoir, en Lui, le plus précieux trésor et sont prêtes à tout endurer pour Lui (avec l’espérance d’obtenir une résurrection meilleure et la vie éternelle auprès de Dieu).
A l’instar de tous les martyrs des siècles passés, des prophètes comme des disciples du Christ (Jacques, le fils de Zébédée, ainsi que Matthieu, seraient morts décapités ; Pierre, André, Jude et Barthélemy auraient été, eux, crucifiés ; Thomas, percé de lances puis jeté au feu ; Etienne, lapidé) et de Jésus Lui-même, ces chrétiens du 21ème siècle sont de vrais modèles d’humilité et de fidélité pour nous tous.