« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » 1Pierre 5 v.10

Jean-Luc LEZEAU1, Français expatrié aux Etats-Unis, relatait un jour l’histoire ci-après :

Une jeune fille faisait part à son père de son désir de tout laisser tomber par rapport aux difficultés qu’elle rencontrait à tous les niveaux. Le père, qui était cuisinier, après avoir écouté sa fille, invita celle-ci à le suivre près de la table de cuisine et derrière les fourneaux.

Devant elle, il mit des carottes épluchées dans une marmité d’eau bouillante, des œufs frais dans une seconde marmite d’eau bouillante et enfin des grains torréfiés de café dans une autre marmite d’eau bouillante.

Après quelques minutes, le père sortit chaque ingrédient des marmites et les déposa dans trois plats différents et demanda à sa fille de goûter chacun d’eux, ce qu’elle fit. Ayant apprécié la saveur de chaque ingrédient, elle demanda à son père la raison de cette « expérience ».

Il lui répondit ceci :

« Les carottes qui étaient dures ont été ramollies après ébullition.

A contrario, l’œuf, qui était extrêmement fragile, s’est durci à l’intérieur de sa coquille au contact prolongé de l’eau bouillante. Les grains de café ont, quant à eux, donné du goût à l’eau bouillante, colorant et parfumant celle-ci d’autant plus que leur séjour s’y prolongeait.

Les trois éléments (carottes, œufs, grains de café) ont été soumis au même traitement (plongés dans l’eau bouillante) mais ils ont réagi de trois façons différentes. C’est essentiellement la structure des œufs et des carottes qui a été changée par l’eau. Mais seuls les grains de café ont modifié profondément l’élément extérieur à savoir l’eau bouillante. »

Certains, face aux épreuves, se ramollissent perdent toute vigueur.

D’autres, au contraire, s’endurcissent et deviennent même insensibles face la douleur ou l’épreuve ; leur cœur finit par devenir dur comme la pierre.

Enfin, puissions-nous tous faire partie de ceux qui, face aux épreuves, plutôt que de subir ou de réagir négativement, choisissent quand cela est possible, d’agir sur les circonstances et sur notre environnement, de préférence en bien.

Ne vous lamentez pas si vous avez le sentiment d’être plutôt une carotte bouillie ou un œuf cuit, car c’est par la foi (et souvent progressivement) que l’on distille un bon arôme de moka ! Et une « métamorphose culinaire »est toujours possible dans le bon sens !

Olivier REGIS

image

1 Jean-Luc Lezeau, qui est responsable du ministère de la Gestion Chrétienne de la Vie à la Conférence Générale des Adventistes du 7ème jour, relatait cette histoire sur une émission diffusée aux Antilles françaises en septembre 2010 sur la chaîne télévisée 3ABN.

FERMER

Pin It on Pinterest