« D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Jean 1 : 48
Déjà 8 jours de méditations et prières et encore 12 jours avant cette « Collision » !
T’es-tu arrêté(e) pour visualiser ce que représente cette « Collision » ?!
Une « Collision » est une rencontre plus ou moins rude, un heurt (choc) violent, une opposition profonde entre des idées, une interaction entre deux corps qui produit une modification de l’état de mouvement [1]…
Cette « Collision » est un BOUL-VER-SE-MENT !
Alors que Jésus recrute ceux qui seront les leaders de milliers de générations : les « disciples », Il va interpeller chacun d’une façon particulière. Pour Nathanaël, un israélite décrit par Jésus comme fidèle, Nazareth, une ville si humble, ne peut pas être le lieu de naissance du Messie ! Non ! Non ! le Messie ne peut venir que de Jérusalem ou d’une autre ville importante. Sans avoir conscience de son ignorance, Nathanaël répondra au Fils de Dieu « D’où me connais-tu ? » et il faudra une réponse surnaturelle de Jésus « Avant que Philippe t’appelât (…) je t’ai vu » pour que Nathanaël puisse croire et se mettre en marche !
Aujourd’hui encore Jésus, Fils de Dieu, reste une énigme pour beaucoup. Et nous sommes beaucoup de Nathanaël à attendre cette « Collision » pour croire et nous mettre en marche !
Jésus te dit aussi « Je t’ai vu » et j’ai déjà tout vu de toi.
Une rencontre bouleversante avec Christ est une « Collision » qui additionne :
Remise en question + Confrontation d’idées + Changement de direction
=TRANS-FOR-MA-TION !
Prière : Prends un moment seul(e) à seul(e) avec Dieu, remercie-le pour cette « collision » et confie-lui tout ce qui te freine pour vivre cette « Collision » ! Il a transformé la vie de Nathanaël, Il a transformé ma vie, Il veut transformer la tienne, le veux-tu ?! Dis-lui.
[1] « Collision », Dictionnaire de Français Larousse, Le site des éditions Larousse, 2015. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/collision/17223.
Karine Eloidin
0 commentaires