On ne grandit pas en faisant des efforts pour grandir.
Jésus a dit : « Qui d’entre vous peut ajouter par son souci une coudée à sa taille ? Matthieu 6:27. On ne grandit pas en faisant des efforts pour grandir. En fait, plus vous vous efforcez de grandir, moins vous grandissez.
Ellen White écrivit ses lignes destinées à tous les chrétiens : »Ce n’est ni à leurs soucis, ni à leurs préoccupations, ni à leurs efforts que les plates et leurs fleurs doivent leur croissance, mais au fait qu’elles reçoivent ce que Dieu a pourvu pour leur subsistance. Par ses efforts ou ses soucis, l’enfant ne peut rien ajouter à sa taille. Votre zèle et vos labeurs sont tout aussi inutiles en ce qui concerne la croissance spirituelle ». Vers Jésus, p.68.
Même de petits enfants peuvent comprendre le principe de la croissance. Vous pouvez leur demander : « A quoi préférez-vous consacrer vos efforts, à grandir ou à manger ? ».
Il ne leur faut pas longtemps pour comprendre. S’ils concentrent leurs efforts pour grandir, ils n’arriveront à rien. S’ils décident de manger, ils atteindront les deux objectifs.
Voulez-vous grandir spirituellement ? Ce n’est pas en concentrant votre attention sur la croissance que vous grandirez. Il n’y a probablement rien de plus néfaste à la croissance spirituelle que d’être constamment en train de se demander si l’on porte des fruits. Si l’on veut grandir, il faut manger le Pain et boire l’Eau de la vie. Celui qui détourne les regards de sa propre personne et les concentre sur le Soleil de justice est celui qui grandit le plus rapidement. Celui qui passe le plus clair de son temps à faire des efforts pour grandir reste un nain.
Beaucoup ont pensé que la naissance spirituelle dépend de Dieu mais que c’est à eux qu’il appartient de développer leur vie spirituelle. « Bien des gens s’imaginent devoir accomplir eux-mêmes une partie au moins de cette oeuvre. Ils ont eu confiance en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés ; mais ensuite, ils veulent faire le bien par leurs propres efforts. Toute tentative de cette espèce est condamnée à un échec. Jésus dit: « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». Notre croissance en grâce, notre joie, notre utilité, tout dépend de notre union avec le Sauveur. C’est en étant en communion avec lui chaque jour et à chaque heure, c’est en demeurant en lui que nous pourrons croître en grâce. Il est non seulement l’Auteur, mais aussi le Consommateur de notre foi ». Id, p.69.
Votre but est-il d’atteindre « la mesure de stature parfaite du Christ » ? Ephésiens 4:13. Vous n’y parviendrez pas en vous suspendant à un je ne sais quel « fil de fer » de l’étendage spirituel. Il n’est pas possible de croître en grâce par nos faibles efforts. La croissance est un don. On la reçoit en s’unissant à Christ, en cultivant nos relations avec lui. Les humains ne pourront jamais acquérir par eux-mêmes ce que Dieu a promis de leur donner.
Vous demandez-vous parfois si vous grandissez ? Il existe un moyen infaillible de le savoir. Réfléchissez à ce que vous mangez ! La croissance dépend toujours de ce que l’on mange.
Ce texte est tiré du livre de Morris L.Venden, 95 thèses sur la justification par la foi.
0 commentaires