« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29.13
Après le témoignage de Joëla, Adventlife a rencontré Mariciee qui a également participé au programme « Total Member Involvement » (Un membre : Une âme) au Rwanda du 13 au 28 mai 2016.
Mariciee, est étudiante en Belgique, mais elle reste très attachée à sa vie parisienne et y revient dès que l’occasion se présente.
A : Comment as-tu eu connaissance du programme d’évangélisation T.M.I (« Total Member Involvement » – « Rencontre d’Implication Totale du Membre ») ?
M: J’en ai entendu parlé par mon frère Yoni. Il avait décidé d’y aller ce qui m’a choquée car je ne le voyais pas du tout « Missionnaire ». Lorsqu’il m’a appris cela , je lui ai dit : » mais tu es sérieux ? C’est en Afrique ? Tu n’as pas peur ? Il y aura plein de bêtes ? » – J’avais un peu des préjugés – Et puis finalement ça m’a fait réfléchir, les inscriptions étaient closes depuis 1 mois mais à environ plus ou moins une semaine du départ, je décide de partir . Je me suis inscrite sans avoir l’argent. Mais une amie m’a dit « Inscris-toi et prie ». J’ai fait cela et Dieu a utilisé mes amis pour que je puisse avoir l’argent que j’avais besoin, même au-delà – c’était une grosse somme.
A: Parle-nous de ta préparation spirituelle en amont/Pendant ?
M: Quand j’ai su que j’allais partir je méditais souvent avant et pendant le séjour surtout le matin et le soir Ma bible était ma meilleure amie. Je lisais aussi beaucoup de livres spirituels tels que Jésus Christ d’Ellen G White . J’ai arrêté de manger de la viande et de boire du jus, j’ai diminué sur le sucre .
J’ai aussi créé un groupe de prière sur Whatsapp avec des amis pour m’aider et m’encourager par des versets, des prières, des études audio jusqu’à la fin de mon séjour.
Les séries , les films n’étaient plus dans mon quotidien. J’ai eu aussi l’occasion de me joindre à des études de prières sur Paris.
Pendant le séjour, on avait chaque matin des méditions matinales et parfois on se retrouvait pour prier ensemble car on avait vraiment besoin de prière. Ma mère m’écrivait chaque jour sur facebook des mots d’encouragements.
L’histoire phare de mon séjour était celle de Moïse car j’avais vraiment peur de prêcher devant des personnes. Ces textes m’ont fortifiés : « L’Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que que auras à dire. »
A: Y a-t-il un thème de la campagne d’évangélisation qui t’a en particulier marqué ?
M: Le thème qui m’a marqué était le Sabbat. J’ai apprécié partager l’amour du Sabbat. Car le Sabbat révèle la beauté de sa Création et redécouvrir cela était juste merveilleux .
A: Qu’est-ce que ça a changé dans ton regard sur l’œuvre d’évangélisation faite par l’Église adventiste ?
M: Autrefois je ne voyais pas vraiment la richesse que nous avions en tant qu’Adventistes, cette connaissance. Chaque personne est appelée par Dieu et est apte à travailler dans le champ missionnaire car c’est Dieu qui qualifie et non l’Homme. Il faut partager ce que nous savons du Christ.
A: Aujourd’hui de retour dans ta ville, peux-tu citer trois choses que tu penses faire pour une implication totale en tant que membre ?
M: La première c’est d’être vraiment à l’écoute de mon prochain. M’intéresser à lui.
La deuxième, c’est de partager la bonne nouvelle, le retour de Jésus-Christ tout en étudiant chaque jour sa Parole.
Pour la troisième, j’aimerais vraiment créer un département pour les jeunes filles dans mon église afin de leur dire et de leur montrer qu’elles ont de la valeur aux yeux de Dieu et qu’elles doivent être des ambassadrices de Dieu.
A: Parles-nous d’une expérience de foi qui t’a marquée pendant ton séjour ?
Mon chauffeur était catholique. Il était adorable. Par contre il parlait soit anglais soit ikinyawranda et moi je parle français ou français. Mon anglais était très limité et mon accent est pire. J’ai remis mon chauffeur entre les mains de Dieu et j’ai demandé à Dieu qu’il puisse me donner du vocabulaire pour parler avec mon chauffeur et de façonner mon comportement. Le lendemain, je commence à discuter avec mon chauffeur, il me comprend même si je fais des grosses fautes. À la fin du séjour, il me dit qu’il veut connaître le Sabbat car mon comportement l’a beaucoup plu ( je lui parlais alors que je ne le connaissais pas même si mon anglais étais mauvais) . Il a aussi accepté de suivre des études avec le pasteur de mon église du Rwanda et il a accepté le livre « Tragédie des siècles d’Ellen G White ».
Je remercie Dieu de cette expérience car quand Dieu décide de te façonner, il ne le fait pas à moitié. Il faut vraiment s’abandonner à Jésus et à partir de là, nous verrons les richesses que Dieu nous tend.
0 commentaires