Jusqu’à quand danserez-vous d’un pied sur l’autre (partie 1)

Avr 3, 2011

Dans un désir  de renoncer à la justification par les oeuvres, nous courons le danger d’en venir à renoncer à toute forme de justice.

Il y a des comparaisons entre les expériences vécues par les enfants d’Israël lors de leur transfert du pays d’Egypte au pays de la promesse et notre pélérinage spirituel en direction du royaume de Dieu. Ces expériences ont été consignées dans la Bible spécialement à l’intention de ceux qui sont « parvenus à la fin des siècles » (1 Cor.10:11). L’apôtre Paul écrit qu’elles ont été rapportées pour que nous apprenions les leçons essentielles à notre survie et à notre victoire finale. Mais les enseignements que nous pouvons retirer de l’Ancien Testament ne cessent pas avec l’entrée des Hébreux au pays de Canaan.

Article en partenariat avec www.retoureden.com

Au temps de Josué et des Juges, à l’époque de Saül, de David et de Salomon, ce peuple a connu des expériences religieuses marquées par bien des fluctuations. Tantôt les Israélites se sont réjouis lorsqu’il se conformaient fidèlement aux instructions du Seigneur. Tantôt ils tombaient dans les coutûmes idolâtres des populations environnantes.

 

Sous le règne de Jéroboam, la nation fut définitivement divisée. Désormais coupées du temple de Jérusalem, les dix tribus du nord commencèrent à glisser lentement mais sûrement vers l’apostasie et les pratiques avilissantes du culte de Baal. Mais Dieu ne les abandonna pas pour autant. L’un après l’autre, les prophètes délivrèrent des messages d’avertissement et des appels adressés au roi et au peuple, mais rien ne semblait devoir susciter la réforme nécessaire. Finalement , Elie le Thischbite, avec son tempérament rude, viril et courageux pénétra d’un pas décidé dans le palais du roi Achab et lui déclara sans ambages que le pays était frappé par la malédiction divine, et qu’il n’y aurait plus de pluie jusqu’à ce que le Seigneur en ait décidé autrement.

Le pays à la végétation luxuriante qui avait pu être décrit comme celui« où coulent le lait et le miel » connut la sécheresse. Le lit des rivière se changea en poussière. Trois ans et demi durant, la terre et tout ce qu’elle contenait fut littéralement cuite sous le feu d’un soleil sans pitié. Enfin Elie se présenta de nouveau devant le roi Achab et ordonna au roi de convoquer tous les prophètes de Baal pour leur lancer un défi public. Huit cent cinquante de ces soi-disant chefs religieux vinrent donc se rassembler sur le mont Carmel en présence du roi et d’un grand nombre d’observateurs.

Le reste du peuple se groupa au pied de la montagne ; il pourrait alors voir clairement ce qui allait se passer…

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Rose

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!