« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. »  Mathieu 9:35

L’histoire nous enseigne qu’à l’époque où Jésus vivait, la Palestine avait à peu près la taille de la Belgique. Imaginez-vous que pour « X » raison, vous ayez à visiter toutes les villes et tous les villages d’un territoire d’une telle superficie. Rappelons qu’à cette époque, on voyageait essentiellement à pieds et que les routes étaient fort poussiéreuses ; en outre, les écarts de température sont parfois très importants (avec par exemple, à Jérusalem, des températures négatives de -06°C les nuits d’hiver et au contraire une chaleur extrême de 44°C les jours d’été).

Dans un tel contexte, il semble bien qu’une telle aventure nécessite une santé de fer, de bons mois pour la réaliser et une très grande motivation. Arrêtons-nous donc à la motivation. Les grandes sources de motivation sont généralement : l’intérêt, qu’il soit financier ou autre ; les honneurs, le sens du devoir et l’amour. Certains représentants commerciaux passent de ville en ville, de quartier en quartier et de maison en maison. Leur motivation évidente, c’est le gain financier. Concernant le Maître, nous pouvons déjà rejeter le gain et les honneurs comme facteur de motivation car cela va à l’encontre même de la philosophie de Jésus.

Considérons alors les deux derniers facteurs : Les sens du devoir et l’amour. Pour le sens du devoir, c’est en partie vrai car Jésus disait être envoyé de son père afin d’accomplir sa volonté. Cependant, en considérant le verset suivant, on se rend compte que le Maître Jésus était motivé dans sa mission par un profond sentiment d’amour. Il regardait la foule en étant « ému de compassion » nous dit le texte. En d’autres termes, il regardait avec tendresse, émotion, amour, les hommes ses créatures. Il les voyait se débattre avec leurs problèmes quotidiens. Lui, Jésus, avait tant aimé la race humaine qu’il était déterminé à sauver les hommes un a un, et ce, quelque fut le coût. Il était venu récupérer ce que l’adversaire avait dérobé –et dévalué– à son Père et à lui-même.

Que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un HLM d’une des villes des Antilles, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’ailleurs, laissez-moi aujourd’hui vous dire, cher ami lecteur, que chacun de nous est sur la feuille de route du Maître. De nos jours, Il visite encore ses enfants avec la même détermination qu’il y a 2000 milles ans, et ce, maison après maison. Pour sûr, votre maison y est !

Roger MATHIAS

FERMER

Pin It on Pinterest