« Et il dit: Nu je suis sorti du sein de ma mère, nu j’y retournerai; l’Eternel a donné, l’Eternel a repris; que le nom de l’Eternel soit béni! En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien de malséant à Dieu. » Job 1 :21-22
Souvent, nous cherchons à dissocier tentation et épreuve, ceci afin de déterminer qui est responsable de ce qui nous arrive, à savoir Dieu ou Satan ?
Quand nous regardons les raisons de l’épreuve, nous nous demandons si notre Dieu a besoin de cette forme d’action pour nous connaître; ou encore si nous en avons besoin pour connaître la profondeur de notre relation avec Lui?
L’ennemi de nos âmes ne peut pas voir intégralement ce qui se passe en nous, dans notre esprit.
A contrario, Dieu connaît tout de nous : notre passé, notre présent, notre futur mais également toutes nos pensées. Il dit qu’il nous connaît avant notre conception, Il peut séparer moelle et jointure et Il sonde cœur et reins.
Dieu a-t-il besoin de l’épreuve pour me connaître ? Lui faut-il l’épreuve ou la tentation pour me connaître ? J’en doute fort.
Mais l’ennemi de nos âmes ne connaît pas nos pensées et ne peut lire tout notre cœur. Il a besoin de ces actions pour que nous puissions dévoiler notre intérieur, mettre à jour nos réelles motivations, pour savoir pourquoi nous rendons gloire honneur et respect à notre Dieu. Tout comme Job, Satan demande à Dieu la permission d’agir. Du côté de Satan, l’épreuve et la tentation ont pour objectif de nous faire tomber et de déshonorer notre Dieu, ceci par notre choix de nous en sortir sans l’aide du Tout-Puissant. Et là, nous révélons à Satan ce que nous sommes en réalité.
Dieu utilise les actions de notre ennemi pour démontrer notre attachement à Lui, notre Créateur et notre respect envers sa parole (Philippiens 4.16). L’univers voit et atteste de notre amour et de notre dépendance à la divinité. Et la cerise sur le gâteau, c’est que si nous demeurons fidèles à Dieu et nous laissons conduire par Lui, nous en sortons grandis et renforcés.
Dans l’épreuve se trouve la tentation d’agir sans Dieu, et dans la tentation se trouve l’épreuve de résister à la désobéissance. Dans les deux cas, il en va de l’honneur de Dieu.
Alors, de l’épreuve ou de la tentation, laquelle vient de Dieu? Une chose est certaine : Dieu ne tente personne (Jacques 1.13) et Il connaît nos cœurs (Apocalypse 2.23).