« Éternel, sauve le roi ! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons ! » Psaume 20 :10

Le Psaume 20 parle du salut d’un être dont on sait peu de chose et qui pourtant semble avoir une importance capitale pour le peuple de Dieu. Le peuple de Dieu est d’ailleurs engagé dans un combat face à des ennemis s’appuyant sur la technologie ou la nature, sur les œuvres ou sur des forces mystiques. Cependant la victoire du peuple de Dieu est certaine, tout comme celle de l’inconnu (ou oint de l’Eternel, verset 7) puisqu’ils s’appuient sur Dieu.

Mais qui est donc cet inconnu ?

On sait peu sur lui, sinon qu’il sert Dieu et s’appuie sur l’Eternel, et qu’il est connu de David et du peuple de Dieu. Difficile d’en dire plus. Les commentateurs sont plutôt vagues quand ils appellent ce psaume « Prière pour le Roi ».

Quel Roi ? Et pourquoi a-t-il tant d’importance ? Et surtout, pourquoi le roi David s’amuserait-il à écrire un psaume pour un roi inconnu ?

Le texte nous donne cependant quelques indices. D’abord le contexte lié au sanctuaire et aux sacrifices nous invite à penser à celui-là même qui a accompli en sa personne tous les rites de ce sanctuaire.

Ensuite, comme nous l’avons souligné les jours précédents, le salut et la victoire de cet être exceptionnel semblent impliquer le salut et la victoire de tout le peuple de Dieu (verset 6).

Par ailleurs, le terme « oint », que l’on peut traduire par « Messie », se traduit en grec par

« Christ ».

Enfin, il y a une ambiguïté subtile dans le dernier verset du Psaume 20 :

« Éternel, sauve le roi ! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons ! »

En effet, ce texte peut aussi se traduire par : « Éternel, sauve ! Que le Roi nous exauce, quand nous l’invoquons ! »

Quel roi peut donc être invoqué et sauver ceux qui l’invoquent ?

Ainsi ce texte semble bien parler du Christ, dont la victoire au calvaire nous a ouvert la voie du salut.

Qui donc choisissons-nous comme Roi?

« Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. » Apocalypse 17 :13

Sébastien REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest