« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ». (Matthieu 5:4)
Normalement, les personnes pleurent parce qu’elles sont tristes, mais Jésus dit que ces personnes sont heureuses ! Quel paradoxe ! Ceux qui pleurent sont heureux, non parce qu’ils sont résistants à la douleur mais parce que quelqu’un est toujours là pour les consoler. Qui est celui qui console les attristés ? Il est vrai que le sujet n’est pas spécifié, mais il est clair qu’il s’agit de Dieu. Cela veut dire que Dieu fera un travail en moi. C’est Dieu qui va me consoler et me donner la force, le courage et la paix. Il est plus grand que tous mes soucis.
La même déclaration, mais rapportée dans l’Evangile de Luc, dit : « Heureux êtes-vous, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez ! » (Luc 6:21). Cette promesse s’adresse directement aux disciples. En entendant cela, ils savaient que ce n’était pas une simple promesse destinée « à ceux qui pleurent », mais que Jésus parlait d’eux : « Vous êtes heureux quand vous pleurez ». Jésus est monté sur la montagne pour enseigner aux disciples les véritables valeurs du Royaume de Dieu, mais ce que j’aime le plus, c’est que cette promesse s’adresse également à moi. Jésus me promet qu’Il me console lorsque je pleure et souffre. Cette promesse est déjà une consolation, car je peux avoir la certitude que les pleurs s’achèveront un jour et que Dieu me fera sourire et même rire.
La vie actuelle est dure. Nous habitons dans un monde où le péché abonde, et ce n’est pas facile de vaincre le mal. Nous habitons dans un monde où le mal, la mort et la tristesse nous entourent. Aujourd’hui, nous nous lamentons sur la vie ici, mais Jésus nous offre un espoir. Nous pouvons avoir nos yeux fixés sur un lieu meilleur, le royaume de Dieu, qui viendra bientôt. Durant nos pleurs, nous pouvons nous accrocher à cet espoir, à cet avenir, qui sert de consolation, jusqu’au jour où toutes les larmes sécheront pour toujours.
Tu peux ressentir la souffrance ici, mais tiens bon, car Dieu connait tes souffrances et compte tes larmes. Dieu est avec nous. Il dirige les événements et Il est tout-puissant ; Il nous aide et nous aidera encore à surmonter les chagrins. Un jour nous serons des vainqueurs et nous rirons avec notre Consolateur Jésus-Christ.