« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. » Romains 12.3-5
Nous faisons partie d’un même corps : le corps du Christ. Un corps est composé de plusieurs membres, qui interagissent entre eux. Tous sont essentiels. Le danger arrive quand un membre devient orgueilleux au sujet de ses dons, ayant ainsi une trop haute opinion de lui-même. Un degré très ou trop élevé de fierté peut amener l’homme à se considérer supérieur au autres ou meilleur qu’eux. Or Dieu nous demande de prendre du recul par rapport à de tels sentiments, car nos dons ne nous viennent pas de nous-même, mais ils sont une grâce divine.
Paul essaye de montrer que le « moi » n’est pas au centre de tout et que nous ne sommes pas seuls dans un groupe, mais qu’autour du « moi », il existe une multitude de personnes que Dieu a aussi bénies avec des talents.
Dieu nous a donné des dons spirituels pour que nous puissions travailler ensemble, comme un corps. Nous sommes unique à Ses yeux, mais cela ne nous donne pas le droit de regarder les autres de haut, mais plutôt de les considérer aussi comme uniques aux yeux de Dieu. Même si nous sommes très doués, souvenons-nous que nous ne sommes qu’un des nombreux membres du corps du Christ. Cela nous empêchera de penser que nous sommes meilleurs ou pires que les autres. Chacun a une fonction, ce qui veut dire que nous devons travailler ensemble.
Quand les membres du corps travaillent bien et ensemble, l’homme peut s’épanouir parce qu’il peut se réjouir d’avoir une bonne santé. Paul utilise cette image pour nous faire réfléchir : Pour qu’une église soit épanouie et joyeuse, tous les membres doivent travailler bien, ensemble, dans l’humilité et le respect. Ainsi, le corps sera béni en entier, dans la paix, la collaboration, l’amour et le partage. Le Seigneur se réjouit de voir ses enfants créer des liens d’interdépendance et de soutien, libérés de toute fierté et arrogance, et unis par le sang de Jésus.