Après ses épisodes carcéraux, les violences physiques et verbales, j’ai finalement compris il y a 2 ans que je devais me libérer de mon compagnon. J’avais lu 2 jours auparavant une méditation sur les bienfaits de pardonner vite, alors mon mantra a été « Pardonne vite et avance ! », ce que j’ai fait. J’ai ainsi tourné la page sur ma colère et mon amertume pour faire place à quelque chose de meilleur : le don du pardon.
Pourquoi faut-il pardonner ? Comment le pardon peut-il procurer paix et joie ?
Voilà ce que j’ai appris par mon expérience personnelle :
Pardonner n’est pas une force qui vient de moi
Quand j’ai pris la décision de pardonner vite, je ne l’ai pas prise seule car je n’aurai pas pu y arriver. Je savais que je serai guidée. Ma force a été spirituelle car « Dieu nous a donné, […] un esprit de force, d’amour et de sagesse ». 2 Timothée 1 : 7
Pardonner est un cadeau
Pardonner a développé mon caractère en me libérant de la prison de la colère, des querelles et de toutes les autres chaines mentales qui m’éloignaient de la joie, de l’amour et de la paix de Dieu. Les querelles, les animosités, les disputes, […] ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5 : 20
Quelle bénédiction !
Pardonner c’est révéler l’Amour divin
Pour pardonner, j’ai dû mettre ma colère, mon amertume et ma tristesse de côté. C’est à cette unique condition que j’ai pu commencer à faire place – par la prière, les méditations et la parole – à un autre sentiment qui pardonne tout : l’Amour (1 Corinthiens 13 :7)
A vrai dire, j’ai été surprise de mon attitude par la suite car j’étais sereine, joyeuse et sans rancune, je priais même pour le bien de mon ex-compagnon. Je ne me reconnaissais pas.
Pardonner pour un nouveau départ
Si je n’avais pas pardonné, je n’aurais pas pu commencer une relation spirituelle sincère. Cet acte a été le vrai point de départ de mon changement intérieur. Nous avons chacun, chacune une expérience significative qui permet ou permettra un changement de notre nature. Pour cela, on a le choix entre la voie de Dieu ou la nôtre, j’ai opté pour la plus difficile, celle qui m’a poussé à me battre avec moi-même : celle de Dieu !
J’ai pardonné vite mais je sais que ce n’est pas pour nous tous pareil, alors même si ça prend le temps qu’il faut, l’essentiel est de recevoir ce don.
Accepte ce cadeau divin, n’attends plus et pardonne !
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6:14-15)
Très bel article ! Seul nous sommes limités et désemparés face à la possibilité d’envisager le pardon comme solution mais avec notre foi et l’aide de Dieu tout est possible !
Un magnifique témoignage, seul nous sommes limités et désemparés par le choix du pardon qui peut sembler impossible mais avec l’aide de Dieu et la foi, tout est possible !
Pardonner n’est pas facile. Merci de ton témoignage qui montre que c’est un don de Dieu !
Un très bel article illustré par un beau temoigbage. La pardon demande une force interne puissante afin de ne pas se laisser tenter par des pensées négatives. Continuons à pardonner et continuons à avancer vers notre destinée ????