Dans Ephésiens 2: 8, 9, l’apôtre Paul nous donne un résumé court sur la façon dont fonctionne la grâce. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Nous pouvons résumer cela en trois points :
- Paul nous dit que nous avons été sauvés par la grâce, par le moyen de la foi. En d’autres termes, notre part c’est de croire en la promesse de Dieu de nous sauver par la grâce. Et cela peut être difficile à faire, surtout quand nous venons de céder à notre inclination au péché.
- Paul dit que nous ne pouvons pas nous sauver. Le salut est un don que nous recevons de Dieu.
- Paul dit que notre salut n’est pas accessible par les œuvres.
Dieu veut que nous Lui obéissions. Jésus a dit, « Si vous m’aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15, LSG) * Et à deux reprises dans l’Apocalypse, l’apôtre Jean a souligné le fait que le peuple de Dieu vivant aux temps de la fin devra garder ses commandements (Apocalypse 12:17.; 14:12).
Mais l’obéissance suffit-elle afin d’obtenir Sa grâce?
“Personne ne sera déclaré juste aux yeux de Dieu […] en observant la loi; car c’est, par la loi, nous prenons conscience du péché.” 1.Romains 3: 20
Si notre obéissance ne nous qualifie pas afin d’obtenir la grâce, qu’est ce qui nous qualifie ?
Paul répond à cette question dans le verset 21:
«Mais maintenant, une justice de Dieu, en dehors de la loi, a été porté à la connaissance. »
Nous ne disposons pas de la justice qui nous rend agréables à Dieu; ainsi, c’est Jésus-Christ par son sang, qui nous justifie.
Paul a également dit que notre part est de croire que Dieu nous donne sa grâce. «Cette justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. » Romains 03:22
Ainsi le plus coupable d’entre nous peut se qualifier pour Sa grâce !
0 commentaires