Petit récit culinaire du véganisme : les laits végétaux

Juil 10, 2015

Envie de vous lancer dans une alimentation sans produits carnés ?  Vous ne savez pas quoi faire ou quoi cuisiner. Adventlife vous propose des recettes et des infos pratiques pour cuisiner vegan.

Il existe différentes manières de faire des laits végétaux.

– Boisson instantanée : respecter les indications
– À partir de purée d’oléagineux : 1 c. à soupe pour 1 verre d’eau (environ 150 ml). Le lait obtenu a un goût très proche de celui de la purée utilisée.

– À partir de graines crues :
Oléagineux : Rincer les graines et les faire tremper toute une nuit. Les rincer. Mettre le tout dans un mixeur/blender, et faire fonctionner l’appareil jusqu’à ce que les graines soient bien broyées. Filtrer.
(pour les amandes : les choisir émondées ou retirer la peau qui donne de l’amertume à la boisson)

Céréales : Rincer les graines et les faire germer 2/3 jours. Les rincer à nouveau et procéder comme pour les oléagineux.

Ingrédients Boisson instantanée Avec de la purée Avec des graines crues En cuisant les graines entières En cuisant les farines
Soja x x
Amande x x x x x
Noisette x x x
Sésame x x x
Noix de cajou x x
Châtaigne x x
Tournesol x
Riz x x
Blé x
Avoine x x
Millet x x
Quinoa x x x

Verser la poudre/farine/crème dans une casserole, et la délayer avec de l’eau froide. porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire le temps indiqué en mélangeant régulièrement. Filtrer.

A partir des grains cuits/flocons.

Cuire l’ingrédient dans de l’eau, broyer au mixeur/blender, puis filtrer.

Temps de conservation des laits végétaux : entre 24 et 48 heures au réfrigérateur, dans un récipient fermé. Pour filtrer, j’utilise un morceau de collant/bas en nylon (le pied), bien nettoyé au préalable. Les laits contiennent du sel, qui sert d’exhausteur de goût. Il n’est pas obligatoire d’en rajouter. Ils contiennent aussi de l’huile (sauf pour les laits d’oléagineux). Elle permet de stabiliser un peu la boisson et d’apporter des nutriments. Ce n’est pas une obligation d’en rajouter. Si vous le faîtes, n’en mettez pas beaucoup, seulement après la cuisson et choisissez la vierge, première pression à froid, avec un goût peu marqué (telle que l’huile de tournesol).

Avec votre lait végétal, vous pouvez préparer tous vos plats.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Mylène

Editrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!