Tirer des leçons de l’expérience du peuple d’Israël est tout à fait à notre portée. D’une part, il ne serait pas bon de dresser une liste de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire : cela pourrait nous conduire au pharisaïsme et au légalisme. Mais d’autre part, il y a dans le récit dont nous avons parlé un message d’avertissement pour nous tous. Certains principes ne sont jamais démodés ou périmés. Certains même avec le temps sont plus que jamais à l’ordre du jour.
Le fait que nous sommes placés dans ce monde pour gagné à l’évangile ceux qui y vivent nous conduit facilement à oublier que nous ne sommes pas « du monde » (Jean 17:14). Le tout premier verset du livre des Psaumes met l’accent sur la nécessité de garder un juste équilibre dans nos rapports avec le monde : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne s’arrêtent pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. » (Psaumes 1:1)
– Cette vérité nous est rappelée lorsque nous prêtons attention au sérieux avertissement donné par l’ange à la dernière génération de cette terre : « Sortez du milieu d’elle mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. » (Apoc.18:4,5)
0 commentaires