Fermer


12 juin
2015
Actualité Prophétique
12104 Vues

Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Apocalypse 13.11

 

Le 27 mars 2015, une sénatrice de l’état d’Arizona nommée Sylvia Allen a fait lors d’une séance de congrès la proposition suivante : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d’enrayer le déclin moral de la société américaine. Dans cette proposition, elle affirme être préoccupée par « l’érosion de la foi aux Etats-Unis et qu’elle ne retrouvait plus la forte culture chrétienne qui était celle de sa jeunesse dans les années 50[i] ».

Cette proposition a été vivement critiquée par plusieurs observateurs. La principale critique étant qu’elle entre en contradiction directe avec le premier amendement de la constitution américaine qui garantit la séparation de l’église et de l’état.

 

Aux Etats-Unis, il existe des mouvements conservateurs rassemblés sous l’égide de la « droite chrétienne » qui font pression sur le gouvernement en influençant les décisions politiques afin d’enrayer le déclin moral et culturel de la société américaine. Il existe également une multitude de mouvements militant pour un retour à l’observation du dimanche. L’un d’entre eux, le Lord’s Day Alliance a indiqué récemment que le dimanche est la marque de l’unité Chrétienne.[ii]

Cette question de l’observation du dimanche n’est pas nouvelle. En l’an 321, l’empereur Constantin changea le jour du repos du samedi au dimanche. L’empire était alors partagé entre les païens qui observaient le dimanche en tant que jour du soleil (qui a donné Sunday en anglais) et les premiers chrétiens qui observaient le sabbat. Pour pouvoir unifier son empire, l’empereur décida alors ce transfert et le dimanche fut établi jour de fête dans toute l’étendue de l’empire romain[iii].

Ce changement fut progressif. Il débutât tout d’abord par l’exaltation du dimanche par rapport au samedi puis il finit par la persécution de ceux qui ne voulaient pas se soumettre à l’autorité de l’église romaine. Les chrétiens désirant rester fidèles aux Saintes Ecritures en continuant à observer le sabbat furent l’objet de violentes persécutions. La Bible enseigne qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1 :9) et il est certain que cette même histoire va se reproduire un jour.

 

Dans le chapitre 13 d’apocalypse, au verset 11, Jean a une vision où il voit monter de la terre une bête semblable à un agneau qui, par la suite, parle comme un dragon.

Dans la prophétie biblique, une bête symbolise une puissance politique. Le fait qu’elle monte de la terre signifie qu’elle émergera d’un endroit peu peuplé. En effet, par opposition à la mer qui symbolise des peuples, nations et langues (apocalypse 17 :5), la terre symbolise un endroit inoccupé. L’agneau symbolisant le Christ, cette nation est forcément une nation chrétienne.

Une seule nation répond à toutes ces caractéristiques, il s’agit des États Unis d’Amérique[iv].

Les États Unis d’Amérique ont été fondés par des protestants fuyant la persécution religieuse en Europe. Lors de la déclaration d’indépendance, la constitution a été instaurée afin de garantir la liberté de conscience et la liberté civile et religieuse dans les termes suivants :

« Aucune formalité ou croyance religieuse ne pourra jamais être exigée comme condition d’aptitude à une fonction ou charge publique aux Etats-Unis.Le Congrès ne pourra faire aucune loi relative à l’établissement d’une religion ou qui en interdise le libre exercice.[v]

Mais la vision nous montre un changement. La Bête semblable à un agneau se met à parler comme un dragon. Dans la prophétie biblique, lorsqu’une nation parle, c’est par l’intermédiaire de ses lois. Cela signifie que les Etats-Unis délaisseront la liberté religieuse pour l’intolérance religieuse à travers l’application de lois.

Cela semblait impensable il y quelques années, mais ces derniers temps la constitution a été sérieusement remise en cause. A la suite des attentats du 11 septembre 2011, une loi antiterroriste (le Patriot Act[vi]) a été votée par le Congrès des Etats-Unis et signée par Georges W. Bush qui a remis en cause plusieurs principes de la constitution américaine notamment le 4ème amendement.

Puis lors des révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden sur les écoutes pratiquées par la NSA (National Security Agency) au niveau mondial ; il s’est avéré que la constitution avait été bafouée à grande échelle[vii].

Tout porte à croire que cette constitution qui est le fondement de la liberté religieuse aux Etats-Unis tend à s’effriter progressivement. Il est fort probable qu’une prochaine crise, politique, financière ou même un nouvel attentat sur son sol pourrait pousser l’Amérique à aller encore plus loin.

 

Ainsi, la proposition de Sylvia Allen qui peut paraître inoffensive de prime abord, révèle qu’il existe une volonté d’imposer une certaine pratique religieuse par le biais de l’Etat. Il s’agit donc clairement d’une remise en cause du principe de séparation de l’église et de l’Etat, ce qui est anticonstitutionnel pour le moment, mais pour combien de temps encore?

Les différents mouvements en faveur du dimanche, peuvent penser que l’imposition légale de son observation relèverait notablement le niveau moral de la société[viii].Il n’en reste pas moins que leurs prétentions sont contraires à la Loi Divine qui établit clairement le sabbat comme jour de repos et d’adoration.

Nous attendons donc impatiemment, la teneur du discours que fera le pape François devant les deux Chambres du Congrès lors de sa visite aux Etats-Unis le 24 Septembre 2015. Ce sera une première dans l’histoire…

 

Un article rédigé par As Sweet as Honey.

 

[i] http://www.christianpost.com/news/arizona-senator-sylvia-allen-vilified-for-suggesting-law-that-would-make-church-attendance-on-sundays-mandatory-136477/

[ii] http://www.ldausa.org/lda/sunday-as-a-mark-of-christian-unity/

[iii] Tragédie des siècles page 53

[iv] Pour une étude approfondie sur le chapitre 13 du livre d’Apocalypse, lire Tragédie des siècles pages 476 ou Pensées sur l’apocalypse d’Uriah Smith (Chapitre 13)

[v] Tragédie des siècles page 317

[vi] http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

[vii] http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/16/nsa-un-juge-americain-estime-la-collecte-de-donnees-contraire-a-la-constitution_4335463_651865.html

[viii] Tragédie des siècles page 636


Auteur : adventadmin adventadmin



5 thoughts on “Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?

  1. Sosthène NGABONZIZA dit :

    Quelle a été l’attitude du pape en 2015 sur cet état de jour du repos lors de sa visite au USA? faites-ns la lumière car ici à Goma/ RDCongo, l’info circule comme quoi le pape avait proposé à Obama d’user son influence pour faire passer cette loi de dimanche au parlement américain. confirmez-vous ça?

  2. Ambroise dit :

    L,Amérique va accomplir une prophétie sans le savoir.malheur à ceux qui voterons pour cette loi de dimanche

  3. dany dit :

    BONJOUR,

    IL Y A une erreur de référence biblique : la mer qui symbolise des peuples, nations et langues (apocalypse 17 :5),…c’est apocalypse 17:15.

    Merci pour cette actualité

  4. belvu David dit :

    Je suis né adventiste je suis belvu David j’aimerais savoir d’avantage au sujet de cette publication

    1. Lydie dit :

      Mon frère lis bien le livre de Daniel et le livre d’apocalypse et avec de fer ventes prières et invocation du Saint-Esprit tu seras éclairé car tu es sur labonne voie.amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Un témoin pervers se moque de la justice, Et la bouche des méchants dévore l`iniquité. Proverbes:19:28

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Actualité Prophétique
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Actualité Prophétique
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Actualité Prophétique
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Actualité Prophétique
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
A la découverte des réformateurs : Pierre Valdès
21 mai 2017
Actualité Prophétique
A la découverte des réformateurs : Pierre Valdès
2017, c'est l'année Luther ou l'année de la réforme. Une occasion de redécouvrir les différents réformateurs et ce qu'ils ont (re)-découvert en se plongeant dans l'étude de la Bible. Aujourd'hui Pierre Valdo ou Vaudès.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346
FERMER