Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

 

 

La version abrégée « le Grand Espoir » ne parle pas des catholiques ?

Est-ce à cause de l’influence Jésuite ?

Cette question a été posée par Alexander, de Russie en Mai 2016. Une question pertinente car il est fréquemment question de l’influence jésuite sur l’Eglise et d’un message « nouveau et édulcoré ».

Comme vous le savez peut-être, en 2012, les adventistes du 7ème jour au niveau mondial ont déployé le projet « Le Grand Espoir ».

L’objectif de ce projet est de  » partager et faire connaître par tous les moyens la merveilleuse espérance du retour de Jésus pour notre humanité ».

Des millions de copies du livre, la Tragédie des siècles, écrit par Ellen G White, ont été distribués dans plusieurs langues :

  • la version intégrale « Le Grand Espoir« (42 chapitres) traduite à partir de l’édition de 1911 conformément à son auteur, Ellen G White, qui a voulu une révision de sa première édition de 1888 ;
  • une version abrégée de 11 chapitres, « Le Grand Espoir » sélectionnés par le Ellen G. White Estate et la Conférence générale. Cette version met facilement l’accent sur l’espérance et peut inciter le lecteur à se procurer la version intégrale.

Le texte qui suit est la réponse donnée par Pasteur William Fagal, (retraité), directeur associé au Ellen White Estate.

 » La réflexion autour de l’ouvrage « le Grand Espoir« , version abrégée, est née dans les bureaux du Maryland (USA), à la suite d’une demande de la Division d’Amérique Sud. En effet, l’objectif était d’avoir un ouvrage d’évangélisation, pour établir un premier contact avec la population, qui pourrait être distribué en très grande quantité. Ils savaient un gros livre pourrait être mal reçu, ils voulaient donc un livre court qui permettrait de répondre aux questions comme d’où vient le mal, le spiritisme, le plan de salut …

Ils voulaient également présenter au plus grand nombre les enseignements de base de la Bible. Aussi, ils ont sélectionné 10 à 11 chapitres du livre « Tragédie des Siècles » et les ont envoyés au Ellen White Estate pour validation.

Notre équipe ainsi que les vérificateurs ont pris en compte la demande mais n’étaient pas satisfaits du contenu proposé. Il fallait appuyer certains points clés tout en gardant l’idée d’un livre court. Pour cela, le Ellen White Estate a regroupé certains chapitres de la version intégrale.

L’objectif n’était pas de remplacer la Tragédie des siècles mais de lui fournir une sorte d’introduction. Aussi, dans la version abrégée, il est régulièrement fait référence à la version intégrale, et chaque chapitre contient suffisamment d’éléments pour donner au lecteur l’envie d’en savoir plus et du coup de lire la version intégrale.

Si quelqu’un lit  » Le Grand Espoir« , version courte, il ou elle aura une présentation claire de notre compréhension de l’origine du mal (le thème du livre), le Sabbat, la loi de Dieu, la condition de l’homme, la mort, les dangers du spiritualisme, la seconde venue de Jésus, le millénium et le plan de Dieu pour l’éternité.

Certains ont été déçus parce que le livre n’inclut pas tout le contenu sur le catholicisme ou la marque de la bête, etc. Mais on ne peut pas tout inclure dans une version abrégée. De plus, pour une personne qui cherche à en savoir plus, il existe plusieurs ouvrages en plus de la version intégrale pour toute personne qui ne partage pas notre foi et qui veut en savoir plus.

Quant à savoir s’il est légitime de publier moins que le livre entier, comme certains l’ont demandé, ce n’est pas nouveau. Nous avons publié des ouvrages qui reproduisent des chapitres du livre «l’histoire de la Redemption», tels que «Espérance perdue, espérance retrouvée» ou des extraits de Vers Jesus comme «Le plus grand besoin du l’humanité» ou «Que faire face au doute».

Nous avons également publié une partie de la Tragédie des Siècles »avec le titre « Vers un meilleur avenir ». Ce n’était qu’une dizaine de chapitres de la dernière partie du livre. L’église a considéré ces efforts comme juste, et je ne trouve pas «Le Grand Espoir» soit en désaccord avec le livre d’origine. »

N’oublions pas, lorsque certaines personnes viendraient nous apporter des « éclairages nouveaux », que la mission du chrétien est de « faire connaitre la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ ». Sans se lasser, Satan s’efforce de diriger nos regards vers les hommes plutôt que vers Dieu. Alors que les gens devraient sonder les Ecritures, il les pousse à choisir des guides. Puis, s’emparant de l’esprit de ces conducteurs, il mène les foules à sa guide. – Tragédie des Siècles, introduction.

Dieu nous a donné sa Parole pour nous permettre de nous rendre compte par nous-mêmes de ce qu’il attend de nous. Un docteur, ayant demandé à Jésus: » Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Le Sauveur le renvoya aux Ecritures : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? (…) –         Luc 10:24-28

Ces messages, s’ils sont reçus et mis en pratique, ont pour effet de préparer un peuple à rester debout au grand jour de Dieu. Si nous cherchons dans les Ecritures une confirmation des vérités que Dieu a confiées à ses serviteurs pour le monde, nous pourrons constater que nous proclamons les messages du premier, du second et du troisième ange – Messages Choisis, vol 2.

 

[letspray]

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le livre « la Tragédie des siècles » ICI

Retrouvez le texte original ICI de la réponse à la question posée sur le livre le Grand Espoir.

Traduction : AdventLife.fr – Merci de ne pas reproduire sans citer la source.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Mylène

Editrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. moundjere fidele

    merci beaucoup
    pour l’inspiration de l’esprit saint a votre égard
    que le seigneur vous benisse davantage

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!