« Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi » Proverbe 4 v. 18

Il existe un animal, extraordinaire de grâce et de beauté dans l’eau, impressionnant par les atouts dont il dispose et qui revêt, pour ainsi dire, un caractère sacré, car menacé d’extinction, j’ai nommé : la tortue marine. Ainsi, on estime que seul 1 œuf sur mille donnera un adulte en âge de se reproduire. On trouve dans les eaux guadeloupéennes et martiniquaises 5 des espèces de tortues marines répertoriées sur la planète:

  • la tortue verte

  • la tortue Caouanne (ou « tortue jaune », de son nom scientifique « Caretta caretta »)

  • la tortue Olivâtre

  • la tortue Imbriquée (aussi appelée tortue Karet)

  • enfin, la tortue Luth (la plus imposante du lot avec 1,90 m de longueur).

Une fois atteint l’âge adulte, la tortue sait d’instinct et par un formidable moyen de reconnaissance, regagner son lieu exact de naissance (ou ses environs, en fonction de l’espèce, comme chez la tortue Luth, par exemple) afin d’y pondre et ainsi transmettre le flambeau de la vie. En général, la première ponte s’effectue environ un à deux mois après l’accouplement et la fertilisation (Limpus & Miller, 1993, cités par Réseau des tortues marines de Guadeloupe).

Parmi les nombreux dangers guettant les nouveaux nés après l’éclosion, il y a celui de l’éclairage artificiel nocturne. En effet, les nouveaux nés sont censés se diriger d’instinct vers la mer (après l’éclosion souterraine, ceux-ci prennent entre 3 et 5 jours pour parvenir à la surface et sortir tous en même temps), notamment grâce aux reflets lumineux de la lune et des étoiles pour ce qui est des émergences (c’est-à-dire la sortie hors du sable) nocturnes.

Les « lueurs de la ville » peuvent donc les induire en erreur !

Source : Réseau des tortues marines de Guadeloupe (www.tortuesmarinesguadeloupe.org/tortues.htm)

Tout comme les lumières artificielles peuvent orienter les tortues dans la mauvaise direction, parce qu’elles éclairent davantage un point donné que la lune (dont la lumière est pourtant le reflet de celle du soleil), ainsi une solution apparemment facile à court terme mais hâtive ou entachée d’irrégularités peut nous éloigner de la bonne solution, vraie et durable.

De même, de fausses idées ou des déclarations erronées, voire mensongères, peuvent nous conduire à donner une mauvaise direction à notre vie.

Dirigeons donc nos regards vers LA SOURCE, par excellence, de lumière et de vérité afin que nos pas soient bien guidés et nos choix bien orientés.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119 v.105

« …marchons par la foi et non par la vue » 2 Corinthiens 5 v.7

Olivier REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest