Fermer


26 novembre
2016
Méditation quotidienne
751 Vues

26 Novembre – Au-delà des apparences !

« Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi » Proverbe 4 v. 18

Il existe un animal, extraordinaire de grâce et de beauté dans l’eau, impressionnant par les atouts dont il dispose et qui revêt, pour ainsi dire, un caractère sacré, car menacé d’extinction, j’ai nommé : la tortue marine. Ainsi, on estime que seul 1 œuf sur mille donnera un adulte en âge de se reproduire. On trouve dans les eaux guadeloupéennes et martiniquaises 5 des espèces de tortues marines répertoriées sur la planète:

  • la tortue verte

  • la tortue Caouanne (ou « tortue jaune », de son nom scientifique « Caretta caretta »)

  • la tortue Olivâtre

  • la tortue Imbriquée (aussi appelée tortue Karet)

  • enfin, la tortue Luth (la plus imposante du lot avec 1,90 m de longueur).

Une fois atteint l’âge adulte, la tortue sait d’instinct et par un formidable moyen de reconnaissance, regagner son lieu exact de naissance (ou ses environs, en fonction de l’espèce, comme chez la tortue Luth, par exemple) afin d’y pondre et ainsi transmettre le flambeau de la vie. En général, la première ponte s’effectue environ un à deux mois après l’accouplement et la fertilisation (Limpus & Miller, 1993, cités par Réseau des tortues marines de Guadeloupe).

Parmi les nombreux dangers guettant les nouveaux nés après l’éclosion, il y a celui de l’éclairage artificiel nocturne. En effet, les nouveaux nés sont censés se diriger d’instinct vers la mer (après l’éclosion souterraine, ceux-ci prennent entre 3 et 5 jours pour parvenir à la surface et sortir tous en même temps), notamment grâce aux reflets lumineux de la lune et des étoiles pour ce qui est des émergences (c’est-à-dire la sortie hors du sable) nocturnes.

Les « lueurs de la ville » peuvent donc les induire en erreur !

Source : Réseau des tortues marines de Guadeloupe (www.tortuesmarinesguadeloupe.org/tortues.htm)

Tout comme les lumières artificielles peuvent orienter les tortues dans la mauvaise direction, parce qu’elles éclairent davantage un point donné que la lune (dont la lumière est pourtant le reflet de celle du soleil), ainsi une solution apparemment facile à court terme mais hâtive ou entachée d’irrégularités peut nous éloigner de la bonne solution, vraie et durable.

De même, de fausses idées ou des déclarations erronées, voire mensongères, peuvent nous conduire à donner une mauvaise direction à notre vie.

Dirigeons donc nos regards vers LA SOURCE, par excellence, de lumière et de vérité afin que nos pas soient bien guidés et nos choix bien orientés.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119 v.105

« …marchons par la foi et non par la vue » 2 Corinthiens 5 v.7

Olivier REGIS


Auteur : A la table du Maitre


Auteur : A la table du Maitre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Méditation quotidienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Méditation quotidienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Méditation quotidienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Méditation quotidienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Méditation quotidienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER