Sir Patrick Linton Allen (né le 7 février 1951), est le gouverneur-général de la Jamaïque depuis le 26 février 2009, succédant à Kenneth Hall.
Le 26 février 2009, la nation jamaïquaine a élu un pasteur adventiste comme gouverneur général (chef d’Etat).
P.L. Allen a été nommé sous la recommandation du premier ministre jamaïquain, Bruce Golding, et l’approbation de la reine Elizabeth II, que P.L. Allen représentera sur l’île. Il succède à Kenneth Hall, professeur et administrateur d’éducation, qui est parti à la retraite pour des raisons de santé.
Le nouveau travail de P.L. Allen consiste également à la nomination et au commandement des fonctionnaires de la fonction publique, et à l’appel ou la démission du parlement.
Comme le journal « Daily Observer » l’a écrit sur une couverture annonçant l’investiture de P.L. Allen, son « assentiment est nécessaire pour que des lois soient promulguées » et « dans certaines situations, il a les pleins pouvoirs pour agir à sa discrétion ».
P.L. Allen est natif de Fruitful Vale dans la région de Portland. Il a obtenu trois diplômes de l’université adventiste d’Andrews à Berrien Springs dans le Michigan (Etats-Unis).
Il était président de l’Eglise adventiste aux Antilles depuis 2000, ainsi que président de l’université adventiste du Nord des Antilles.
Le pasteur Derek Bignall, qui a dit la bénédiction pendant l’investiture, a succédé à P.L. Allen pour ces deux postes.
P.L. Allen est le deuxième adventiste à devenir gouverneur général aux Antilles. James Carlisle, dentiste et laïque, était le premier adventiste à devenir gouverneur général d’Antigua-et-Barbuda de 1993 à 2007.
Le premier ministre, B. Golding, et sa femme Lorna, une adventiste, assistaient à la cérémonie d’investiture aux côtés d’autres dignitaires du pays.
Les adventistes ont une longue histoire en Jamaïque, où près d’un citoyen sur douze est adventiste.
Source : ANN World News Bulletin
0 commentaires