Mentir, c’est mal…Sauf quand c’est bien. Enfin, il me semble. En tout cas, y’a débat, non ? est le titre d’un article du Cosmopolitan de Juillet. Interessant article, qui incite au mensonge pour la «bonne cause».
Faut il mentir parfois pour faire plaisir à ses amis, à sa famille, à son conjoint ? Faut il toujours dire la vérité ?
La Bible nous dit que parmi les choses que Dieu déteste, il y a la langue qui répand des mensonges (proverbes 6:17).
En tant que chrétiens, nous devons avoir la vérité pour ceinture. Mais à quel prix ? La vérité n’est pas toujours agréable à entendre.
Revenons tout d’abord au mensonge.
Le mensonge est cruel.
Il peut être intentionnellement destructeur et malveillant pour obtenir vengeance. Les saducéens et les pharisiens firent cela à Jésus. Ils préparèrent des mensonges pour le crucifier.
Le mensonge est lâche.
On dit un mensonge pour échapper à des conséquences, pour essayer de se protéger ou d’empêcher la douleur. Adam a dit un mensonge lâche dans le jardin d’Eden en accusant sa femme.
Le mensonge est vaniteux. Derrière cela se cache l’insécurité. Ce qui se dégage comme orgueil et égo est en fait une personne effrayée et peu sûre d’elle.
Le mensonge est commode
Parce que la vérité prend du temps. Il faut de l’énergie, du temps pour dire la vérité. C’est celui que nous utilisons le plus souvent pour ne pas offenser. Quand vous êtes chez quelqu’un, vous dîtes « je suis désolé, nous devons rentrer, j’ai beaucoup de choses à gérer à la maison», alors qu’en réalité vous vous ennuyez et souhaitez tout simplement rentrer.
Jésus nous dit que c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Si mon coeur est rempli de rancoeur, alors je vais dire des mensonges. Si mon coeur est rempli de crainte, de soucis ou de manque d’estime de soi, alors je vais dire des mensonges lâches. Si mon coeur est rempli d’insécurité, je vais dire des mensonges vaniteux. Si mon coeur est égoiste, alors je dirai des mensonges calculés. Si mon coeur est rempli de paresse, alors je dirai des mensonges commodes.
Comment dire la vérité ?
La vérité est dite entièrement
Proverbes 10 : 10 « Celui qui retient la vérité crée des ennuis. » Quel genre d’ennui ? Si je ne fais pas honnêtement face aux problème dans une relation, elle pourrait s’effondrer. Si je ne suis pas honnête au sujet de mes sentiments dans mon mariage, jesuis en train de le miner. Ne pas dire la vérité c’est prendre le risque de générer le ressentiment, la méfiance et la superficialité.
La vérité est dite régulièrement
Proverbes 11:3 Les gens en qui on ne peut faire confiance sont détruits par leur propre malhonnêteté. Chaque relation que nous entretenons est établie sur la confiance. Dire la vérité bâtit la confiance.
La tromperie détruit la confiance. Mais être honnête ne signifie pas être brutal.
La vérité est dite affectueusement
Ephesiens 4:15 Dites la vérité dans un esprit d’amour.
Ne donnez pas des claques aux gens avec la vérité. Pour votre conjoint, votre ami ou dans vos relations, la personne change plus facilement et plus rapidement quand on lui dit la vérité dans un esprit d’amour.
Un proverbe arabe dit «Quand vous tirez une flèche, plongez-la d’abord dans du miel».
Comment savoir si je dis la vérité dans l’amour ? en me posant la question : «Suis je en train de partager vraiment ceci avec l’ami ou le bien-aimé parce que je me soucie vraiment de lui et veux qu’il soit meilleur ?»
En disant la vérité, pensons 1 Corinthiens 13.
Enfin, La verité est dite avec tact.
Choisir le bon moment pour dire la vérité. Tout est dans le timing. Il faut trouver le bon moment pour dire la vérité honnêtement.
Ephesiens 4:29 : Ne laissez aucun propos blessant ou inconvenant ou simplement inutile franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent. Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres. Dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent.
Tous les jours nous passons à côté d’occasion de dire la vérité. Comme David dans Psaumes 32:5 disons à Dieu «Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché».
«Car Dieu veut que nous maintenions fidèlement la vérité dans l’amour et que nous prêchions par toute notre vie. Ainsi nous entrerons dans une communion toujours plus intime avec celui qui est la tête de l’Eglise : le Christ vivant. Nous grandirons vers lui à tous égards jusqu’a ce que nous ayons pleinement atteint sa mesure.» Ephesiens 4:15
Adapté d’un message video de Rick Warren, Dix valeurs qui construisent des familles fortes.
Les citations bibliques correspondent à la version Parole de Vie.
0 commentaires