[ ]…Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.

[ ]… Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. » Esaïe 65 vv. 22b, 23b

La santé passe par l’assiette mais aussi par l’exercice physique régulier. A propos d’activité physique, le 17 février 2012, en Suisse, Robert Marchand (né le 26 novembre 1911 !), âgé de 100 ans et 2 mois ½, a battu le record de l’heure des plus de 100 ans en parcourant sur son vélo 24,5 km en une heure. Robert Marchand s’est mis sérieusement à la bicyclette à l’âge de 78 ans !

En 1998, à 87 ans, il a disputé la mythique course « Paris-Roubaix » et il a déjà participé à au moins douze éditions de la fameuse course « l’Ardéchoise » (rassemblant 15 000 concurrents). En hommage à son courage et à son endurance, un col de cette épreuve situé à 911 mètres d’altitude porte son nom.

Un centenaire, de surcroît bien plus en forme que nombre d’entre nous, cela laisse songeur?! Dans la Bible, un passage fait allusion à l’excellente santé des vieillards :

« Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. » Esaïe 65 v.20

C’est une façon imagée de dire qu’un centenaire ne sera qu’un petit « jeunot » et que la vie sera beaucoup, beaucoup plus longue qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Contrairement à nous, la durée de vie de certains arbres est exceptionnellement longue et se compte en millénaires. Ainsi, les Oliviers et les Séquoia géants (100 mètres de haut) peuvent vivre jusqu’à 2000 ans, voire beaucoup plus!

A ceux qui lui demeureront fidèles, Dieu promet la résurrection, une grande fête de mille ans mais aussi la vie éternelle en un lieu où se trouve planté un immense arbre fruitier aux valeurs médicinales extraordinaires:

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. » Apocalypse chap.22v.2

Ce qui, aujourd’hui, est extrêmement rare n’est rien comparé à ce qui nous est promis !

Un des charmes de l’éternité sera de pouvoir se balader sous les frondaisons de l’arbre de vie, mais aussi de s’occuper en testant les activités les plus extraordinaires, sur terre, sur l’eau ou… dans les cieux ! Ne ratons pas ce RDV donné à ceux qui acceptent d’hériter la vie éternelle offerte en Christ.

Olivier REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest