« Voici Noël! » Tel est le cri qui retentit à travers le monde de l’est à l’ouest et du nord au sud. Une période de joie générale, de grande liesse, à la fois pour les jeunes, les adultes et les personnes âgées. Mais qu’est-ce que Noël, cette fête qui soulève tant d’intérêt?…
« Le 25 décembre est le jour présumé de la naissance de Jésus-Christ, et sa célébration, très populaire, est devenue générale. Cependant, il n’est pas sûr du tout que nous célébrions le vrai jour anniversaire de la naissance de notre Sauveur. L’histoire ne nous fournit aucune certitude à ce sujet. La Bible n’indique pas non plus sa date exacte. Si le Seigneur avait estimé que cette précision était essentielle à notre salut, il nous l’aurait donnée par l’intermédiaire de ses prophètes et de ses apôtres. Or, le silence des Écritures sur ce point prouve que cette date ne nous a pas été révélée, et cela, pour de bonnes raisons.
Néanmoins, cette fête ne doit pas être méconnue puisque le 25 décembre est célébré pour commémorer la naissance du Christ, et que l’on a appris et montré aux enfants que c’est un jour de bonheur et de joie, il vous sera difficile de laisser passer cette période de fête sans lui accorder la moindre attention. On peut d’ailleurs profiter de cette occasion pour faire réellement du bien.
Noël, une occasion d’honorer Dieu
De par le monde, on passe les jours de fête dans la frivolité, les folles dépenses, la parade et les excès de table. Pour Noël et le Nouvel An, on gaspillera des milliers de dollars afin de satisfaire des désirs superflus. Pour ce qui nous concerne, nous devrions nous faire un point d’honneur de rompre avec les us et coutumes de cette génération perverse. Au lieu de dépenser notre argent uniquement dans la satisfaction de nos appétits, dans des bibelots inutiles ou encore dans la mode, nous pourrons, au cours des prochaines fêtes, trouver des occasions d’honorer et de glorifier Dieu.
Le Christ devrait être le suprême objet de nos aspirations; mais, d’après la manière dont Noël est célébré, la gloire qui lui appartient est reportée sur l’homme mortel, dont la nature pécheresse et le caractère imparfait nécessitèrent la venue du Sauveur ici-bas.»
Passage extrait de Le Foyer Chrétien – E.G White – Ch77
Des moments inoubliables…
J’ai grandi dans un foyer chrétien et autant que je m’en souvienne, dans mon enfance, le 25 décembre ainsi que le 1 janvier étaient des occasions de choix pour partager notre table avec des personnes seules, en difficulté, sans abris… Nous partagions un repas à la lueur de chandelles au milieu de fous rires, de joie et d’émotions ! Parfois nous préparions à l’avance de petits présents qui ne manquaient pas de surprendre nos hôtes et qui leur témoignaient toute l’affection que nous leur portions.
Peut-être est-ce cela Noël… un moment propice à l’hospitalité, au partage sincère et à la reconnaissance.
Puisse l’Esprit Saint nous guider en cette période « festive » dans nos choix.
0 commentaires