Pierre Valdo ou Vaudès, l’un des plus anciens réformateurs
Pierre Valdo, Valdès ou Vaudès, dit Valdès de Lyon, est un riche marchand lyonnais du XIIème siècle. Le XIIème siècle en Europe est, sur bien des plans, une période de renouveau. Outre les Croisades, l’essor urbain, et les premiers États bureaucratiques d’Occident, la Renaissance a permis l’émergence des littératures vernaculaires, le renouveau des classiques latins, la redécouverte de la science grecque et les origines des premières universités d’Europe. Cependant, le peuple est illettré, même les nobles et les chevaliers ne savent ni lire ni écrire. Seuls le clergé et les marchands font exception.La théologie des vaudois*
Les vaudois se séparent de l’Église catholique sur les points suivants :
- le radicalisme évangélique, centré sur le « sermon sur la montagne » qui les amène à refuser le serment civil ;
- la contestation de l’institution romaine : ils sont contre la papauté, contre le pouvoir et la richesse de l’Église ;
- le rejet du purgatoire et des indulgences ainsi que du culte des saints ;
- la prédication itinérante : la prédication est effectuée par des laïcs appelés « barbes » (oncle en piémontais, c’est-à-dire ancien). Les barbes sont célibataires. Ils pratiquent des métiers nécessitant des déplacements fréquents. À cause des persécutions, la prédication a lieu dans des maisons et non sur la place publique.
Les vaudois participent cependant à la messe et aux sacrements de l’Église catholique. Ce que Rome ne peut bien sûr tolérer.
Les Églises vaudoises aujourd’hui
Bien que sévèrement persécutées, en particulier lors du massacre des vaudois dans le Lubéron en 1545, des communautés subsistent dans les vallées alpines et en Italie jusqu’à aujourd’hui. Elles se développent même jusqu’en Uruguay.
Les Églises vaudoises font partie du Conseil œcuménique des Églises depuis sa fondation en 1948**.
Pour tout connaître de l’histoire des Vaudois :
Fondation Centre culturel vaudois Via Beckwith 3 10066 Torre Pellice (TO) Italie
Quelle réforme pour aujourd’hui ?
Même si aujourd’hui, il est plus facile d’avoir accès à la Bible, notre monde chrétien est encore frappé moralement et intellectuellement de paralysie. « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui la manque la connaissance ». Il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays. Il n’y a que parjures, mensonges » (…) . Osée 4:1,2,6.
Dieu nous appelle, comme les vaudois, à nous placer sur les chemins, à marcher d’une digne d’une manière digne du Seigneur, portant des fruits, les yeux fixés sur Jésus, partageant la Bonne Nouvelle, la Connaissance – Jésus – qui a transformé nos vies.
Le Christ ne fera pas défaut à l’oeuvre de la justice et de la vérité. Il vit, il règne : par quelle crainte pouvons-nous être troublés ? – Luther
Dieu nous donnera grâce et courage, comme il l’a donné à Pierre Valdo au XIIème siècle pour soutenir la vérité contre Satan et ceux qui le suivent. « Voici, je mets en Sion, une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera pas confus ». 1 Pierre 2.6
* source Musée du protestantisme
** L’Eglise adventiste du 7eme jour participe, sans en être membre, aux discussions du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Son statut d’observateur lui permet de collaborer aux travaux de la commission « Foi et constitution ».
Sources :
Universdelabible.net,
Les réformateurs, René Neuenschwander – Société biblique de Genève
Musée du protestantisme
La tragédie des siècles, Ellen White
Bible Louis Segond



0 commentaires