Fermer


12 avril
2016
EDIFICATION Exhortations Vie Chrétienne
2156 Vues

#Collision Jour 17 : Dieu parle à des pécheurs

« L’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. » Genèse 4.6, 7

 

Caïn connaissait les règles liées aux sacrifices. Toute sa vie durant, il avait vu son père sacrifier des animaux sur l’autel. Maintenant, Caïn et Abel offraient leurs propres sacrifices. Abel offrit un agneau et Caïn pensait que c’était la facilité pour lui d’agir ainsi. Abel était berger et avait assez de bêtes à offrir. Caïn était cultivateur et pensait que son offrande de fruits et de légumes était tout aussi bonne. Dieu n’appréciait-il pas de voir qu’il savait faire pousser de la bonne nourriture ?

Bien sûr que Dieu appréciait. L’offrande de Caïn aurait été acceptée volontiers, si elle avait été offerte volontairement avec l’agneau demandé par Dieu, pas à la place de l’agneau. Caïn n’était pas supposé établir ses propres règles. Maintenant, il boudait. Il pensait que Dieu préférait Abel à lui-même.

Imagine le choc lorsque Dieu lui a parlé ! « Si tu fais ce qui est juste, tu seras accepté », promit Dieu. Avec un avertissement. « Le péché se couche à ta porte » – le diable est là pour t’attraper.

Caïn pensait certainement que Dieu ne parlerait qu’aux personnes qui font tout bien. Beaucoup pensent ainsi aujourd’hui. L’histoire de Caïn montre le contraire. Dieu parle à Caïn alors qu’il est en pleine rébellion, sans attendre qu’il se repente ou communique avec son créateur. Dieu avait agi de même avec Adam et Eve et pour nous aussi aujourd’hui.

Mets-toi à la place de Caïn. Pense à quelque chose que tu as mal fait ou à une colère vécue. Tu as l’impression que Dieu a été injuste ? Lis les paroles qu’il a dites à Caïn et imagine-le te les dire. Que répondrais-tu ? Que penses-tu que Dieu dirait en retour ?

Prière : Grand réparateur des relations brisées, s’il te plaît, pardonne-moi. Rappelle-moi que même lorsque je suis en rébellion, je suis toujours ton enfant que tu as choisi, que je peux toujours revenir vers toi et te choisir à nouveau. Ne m’abandonne pas – continue à me parler ! Je t’écoute…

 

Jean-Marc Lohr

 

coverarticle


Auteur : adventadmin adventadmin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
EDIFICATION, Exhortations, Vie Chrétienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
EDIFICATION, Exhortations, Vie Chrétienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
EDIFICATION, Exhortations, Vie Chrétienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis. Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
EDIFICATION, Exhortations, Vie Chrétienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
EDIFICATION, Exhortations, Vie Chrétienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’ai soif de ta présence  –  359
J’ai soif de ta présence – 359
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER