Le Congrès PulseMeet pour les leaders de la jeunesse adventiste de la Division Intereuropéeenne s’est déroulé du 4 au 8 février 2015. Divers ateliers pour aider les leaders avec les jeunes. J’ai tiré 4 enseignements importants :
1. Sois un mentor
On est souvent même sans le savoir le mentor de quelq’un. Un mentor une personne de qui l’on souhaite apprendre, que ce soit en écoutant ce qu’elle dit, en observant ce qu’elle fait. On a tous quelqu’un, dans l’Eglise, dans notre famille, dans notre travail qui nous inspire et qui nous donne envie de nous dépasser. Être un mentor est une responsabilité. « Instruis l’enfant dès son jeune âge, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas« . Proverbes 22:6. Ce que tu as entendu annoncer à présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres. 2 Timothée 2:2
2. Aie la pensée de Jésus
Pour être un vrai leader, il faut avoir la pensée de Jésus. Et la pensée de Jésus était l’AMOUR. Un amour qui se démontrait par le service. Jésus était un serviteur et c’est en cela qu’il était un vrai leader. Ecouter le problème des autres, le comprendre, lui consacrer du temps, sans chercher son intérêt ou transformer l’autre comme nous le voulons. Nous devons arrêter de penser à nous, à nos doctrines et nous concentrer sur les autres. Vous serez alors comme Jésus, un leader incroyable ! « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ ». 1 Corinthiens 2:16 – » Sonde-moi ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées ». Psaumes 139:23
3. Aie une mission
Jésus a dit « Car le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu » (Luc 19 :10) . Il a mené sa vie en ayant toujours à l’esprit cette mission. Notre mission nous a été donnée par Jésus : « Allez par tout le monde, prêcher la bonne nouvelle à toutes les nations« . Marc 16:15.
La bonne nouvelle c’est l’Évangile et l’Évangile c’est Jésus.
Quelle est vôtre mission ? Pourquoi êtes-vous là ? Quelle est la raison de votre existence ? La plupart des gens n’ont pas la réponse à ces trois questions. Si vous comprenez que vous êtes là, vous ne serez pas comme les autres !
4. Communique et partage… Mais pas n’importe comment
Ce dernier point est le plus important. Notre façon de communiquer est un indicateur de notre engagement. Si nous sommes authentiques dans notre communication alors, ceux qui nous entourent auront envie d’en savoir plus et auront eux aussi de découvrir ce qui nous motivent.
Expliquons ce que Dieu a fait dans notre vie, mais n’essayons pas d’avoir l’air parfait. Les chrétiens aiment le sport et se retrouvent parfois avec des vêtements dépareillés, aiment manger de bons plats comme tout le monde. Être authentique veut aussi dire que notre vie doit confirmer notre message. Les gens en ont marre des hypocrites. Ils ont envie qu’on reste avec eux, qu’on discute pas, qu’on cherche à les endoctriner. Saint-François d’Assise aurait dit « prêche l’Evangile, et si c’est nécessaire utilise des mots ». Communiquer va au delà des mots, cela passe par nos jeux, nos musiques et bien d’autres moyens créatifs.. Ce qui est important, c’est de vivre ce que nous communiquons avec AMOUR.
« Je demande à Dieu que la solidarité qui nous unit à cause de ta foi se traduise en actes et qu’ainsi tout le bien que nous t’aurons amené à faire pour le Christ soit rendu manifeste« . Philémon 1:6
0 commentaires